Un auteur multicarte à la belle écriture.

Déjà, je suis époustouflée, voire émerveillée par la biographie de l’auteur déclinée sur la quatrième de couverture. Ecrire en français (il vit en France) après être né en Allemagne et avoir grandi en Pologne, après avoir été tour à tour pompiste de nuit, maquettiste d’architecture, lecteur de français en Suède et j’en passe, je suis admirative. Et j’ai aimé son écriture. Elle est à la fois d’une extrême précision, jamais ampoulée mais précise et imagée. Elle est vivante et manie allègrement l’humour : « Derrière moi, un agent immobilier vantait le « gros potentiel » d’un appartement de quartier, signe indubitable que tout y était à refaire, sauf le prix déjà surfait. » Bref, elle rend la lecture agréable, facile, même si, par endroit je pourrais lui reprocher quelques phrases un peu longues.

Des histoires de rencontres, des femmes, des hommes.

Ces nouvelles racontent des histoires de rencontres, des femmes et des hommes. Les rencontres peuvent être fortuites, ou volontaires, les petites annonces jouant le rôle d’intermédiaire. Elles peuvent déboucher sur des relations au long court ou au contraire de brèves incartades. Et souvent les chutes ont retenu mon attention, même celles un peu « trash » comme dans « Madame Porchery ». Je ne les ai, naturellement, pas toutes aimées de la même façon même, si chacune possède un petit quelque chose d’attachant. Il en est juste une que je n’ai pas appréciée du tout. Elle a pour titre « Un accident ». D’une part, je me suis demandé quel était son rapport avec les autres et par ailleurs la chute ne m’a pas plu.  

« L’amant du Mistral », dont la première nouvelle au titre éponyme débute joyeusement la liste, est un plaisir de lecture à grignoter tranquillement mais sans modération.