Petit par le nombre de pages…
Très court, il démontre à quel point le nombre de pages n’obère en rien la qualité du contenu et se résume simplement. Lorsque le narrateur apprend le décès de son père par un appel téléphonique d’une de ses sœurs, il décide de revenir à Trappes, le quartier de son enfance, pour le veiller et aider ses sœurs à trier ses affaires. Des années de silence, des drames passés, des non-dits ont éloigné ces deux personnages. Mais la découverte d’une grosse enveloppe contenant un grand nombre de cassettes audio va tout changer.
Le dévorer, le déguster…
C’est un ouvrage qui se dévore tranquillement, se déguste. L’écriture est d’une simplicité et d’une beauté sans nom. Des petites phrases limpides, comme si l’auteur avait été mon élève, des phrases presque juste composées d’un sujet, d’un verbe, d’un complément. Des mots tout aussi simples, sans ostentation
« Avant d’entrer en scène, je m’isole pour mieux me concentrer. Mon père, lui, n’a jamais quitté les coulisses. Il se tient là, sans dire un mot. »
Mais l’histoire coule et j’ai eu l’impression, non pas de la lire, mais de l’écouter. Est-ce pour cette raison qu’elle m’a tant émue ?
Un récit personnel à portée universelle…
Est-ce parce que ce récit – que j’imagine, au risque de me tromper, autobiographique – a une résonnance universelle ? Est-ce le voyage qu’entreprend le fils à la découverte de celui dont il redécouvre la voix à travers ces cassettes hors d’âge ? Est-ce la compréhension de ce que fut ce père, à travers les témoignages de ses anciens amis que le fils rencontre les uns après les autres ? Est-ce l’identification de ce que fut la vie de ces travailleurs venus d’ailleurs pour accomplir en France les tâches les plus dures ? Je suis ressortie de cette lecture terriblement émue et gorge serrée.
Editeur : Seuil
Date de Parution : 18 Août 2023
Nombre de pages : 176
Tous les lives de cet auteur sont poignants sans être ostentatoires.
Coucou Geneviève,
je ne connais pas du tout cet auteur et à la lecture de ta chronique, tu as refermé le livre enthousiaste. Belles découvertes pour les autres romans.
J’espère que tu pourras le rencontrer.
je n’ai encore rien lu de lui, à découvrir !
C’est mon premier aussi, mais les autres viendront.
Et c’est ce que j’aime dans une écriture, celle qui laisse toute la place à l’histoire. Je vais lire les précédents.
Coucou Geneviève, Merci pour ta chronique enthousiaste. Il fait partie des livres de la rentrée que je veux à tout prix lire, et pas dans 100 ans. . Pour moi, « Le voyage au bout de l.enfance » est LE livre 2022. Il m’a fait changer d’avis sur le retour ou non, des enfants français nés en Syrie. C’est également un terrible, magnifique, émouvant roman. ❤️❤️❤️ Belle journée à toi. Dominique
Oui, Dominique, un superbe roman que celui-ci. Et je lirai les autres à coup sûr.
Tu donnes vraiment envies . Je ne pense pas avoir déjà lu cet auteur non plus.