Un récit à l’opposé de mes lectures habituelles…
Il est tout de même fort, cet auteur qui réussit à me faire apprécier un récit à l’opposé de mes lectures habituelles. En effet, il raconte l’histoire de Sylvain qui a beaucoup de mal à se remettre de la disparition de sa compagne dans des circonstances tragiques. Il vit désormais dans leur maison, quasiment cloîtré, et pourtant sent comme une présence…
« Je fais des rêves. Je la vois et elle me parle. Il semble qu’un message me soit adressé. »
Et on entre dans le paranormal…
Des phénomènes bizarres se produisent, on entre alors dans le domaine du paranormal. Sylvain finit par découvrir une pièce cachée et dans celle-ci des livres…étranges. Et petit à petit l’atmosphère s’alourdit… un medium entre dans le jeu, nous ne sommes plus dans le monde cartésien. Et ça, ce n’est vraiment pas mon genre !
Mais n’allons pas plus loin dans les révélations, le reste mérite d’être découvert pas à pas au rythme de la belle écriture de l’auteur. C’est, je pense, ce qui m’a permis de m’accrocher à cette histoire quelque peu mystérieuse et, quand Amélie Nothomb écrit « Un beau livre qui m’a fait penser à mon mythe préféré, celui d’Orphée… », je suis assez d’accord. L’écriture est en harmonie avec le sujet, délicate, tantôt légère, tantôt profonde qui décrit à merveille l’amour, l’attachement, le manque de l’être cher disparu.
C’est en effet un roman sur l’amour dont l’absence soudaine entraîne une descente en enfer. C’est aussi un roman sur la difficulté à faire son deuil d’une personne chère. Il est poignant, émouvant et même quelque peu inquiétant d’autant que je ne suis pas fan des fantômes. Mais, même si j’ai préféré les autres ouvrages de l’auteur, je me suis laissé emporter par cette histoire tant ressort de ce texte la sensibilité particulière de Stéphan Sanchez que j’apprécie tant.
Editeur : Le poisson volant
Date de Parution : 7 Avril 2023
Nombre de pages : 200
Je remercie sincèrement la maison d’édition pour cette lecture.
Merci Geneviève pour cette chronique très favorable du talentueux Stéphan Sanchez. Moi aussi, j’ai lu tous ses livres et celui-ci m’a plu, même si, tout comme vous, le surnaturel n’est pas dans mes lectures courantes. Belle couverture de l’excellent Raphaël Watbled, écrivain et dessinateur de talent également. Deux hommes exceptionnels!