Ecriture limpide, fluide…
L’écriture dans l’ensemble m’a été agréable, limpide, fluide, aisée à lire, malgré quelques passages que j’eus préférés moins alambiqués :
« Cette évocation rompit le barrage de ses paupières et le flot de larmes roula sur les vallons de ses joues pour glisser dans les crevasses de ses rides. »
Ou encore :
« La nuit nappait de ses ailes sombres les bâtiments devenus de lugubres monstres fantomatiques à la fois frappés de mutisme et de paralysie… »
Mais après tout, ils ne m’ont pas empêchée de continuer ma lecture et sans presque m’arrêter.
Roman lu d’une traite ou presque…
Ce roman, je l’ai lu, en effet, d’une traite ou presque. J’ai beaucoup aimé les thèmes historiques qui y sont traités, thèmes liés à l’exil, l’immigration. Celle des Italiens en 1936 qui fuient le fascisme et rêvent d’une vie meilleure à l’image de Salvatore et Flavia, les héros de cette saga familiale, qui gagnent le Lot et Garonne et vont s’adonner à la culture du tabac. Leur vie ne sera pas toujours simple et quand la guerre éclate, difficile de choisir son camp… Puis il y aura l’arrivée des Harkis dans les années soixante, honteusement parqués dans des centres. L’auteure traite magnifiquement de ces périodes sombres de l’histoire. Elle s’y entend aussi pour y mêler des secrets de famille distillés au compte-goutte, histoire d’entretenir le suspense.
Editeur : Ramsay
Date de Parution : 28 Mars 2023
Nombre de pages : 360
Je remercie infiniment l’auteure et les Editions Ramsay pour cette lecture.