C’est l’histoire d’une fratrie…
J’ai beaucoup aimé l’histoire – plutôt triste pourtant, puisque le deuil est omniprésent – de cette fratrie, cette fratrie de triplés : Grégoire, dit Greg ou encore PS car premier sorti du ventre de sa mère, Gilles, dit Gil, et Gustave, que l’on appelle plus simplement Gus. Les trois frères vivent en Bretagne entre terre et océan avec leurs parents, Luc, qui s’occupe de sa ferme et Léa qui, elle, s’enferme dans ses livres. Et puis, tous les autres qui gravitent autour de la famille. Et chacun de prendre la parole, de dire, de raconter, la vie, leurs choix. L’un reprend la ferme, un autre s’enrôle dans l’armée et le troisième dans la vente de sous-vêtements féminins. Choix de vie, d’amour, de résilience, ou…pas. C’est grave, émouvant, poignant.
Une écriture d’une grande qualité…
De ce roman, en dehors de l’immense tendresse ressentie à l’égard de ces garçons et de leur entourage, j’ai été impressionnée par l’écriture de P. E. Cayral. L’envie m’est souvent venue de lire cet ouvrage à voix haute tant la poésie est présente et le rythme mélodieux. On a là une écriture travaillée à l’extrême tout en restant discrète, élégante et limpide, des mots choisis magnifiquement tressés, des idées joliment évoquées
« Une vague brûlante me submergea telle une sève nouvelle : j’eus l’impression de prendre racine comme un épi de printemps, irrigué par le trop-plein de la source et dressé impétueusement vers le ciel. »
Une construction parfaite…
La construction est parfaite, maîtrisée, et rien dans le texte n’est banalité. J’ai trouvé ce récit à voix multiples d’une grande richesse tant par le nombre de récitants que par la beauté et l’intelligence de leurs propos.
Mais, me direz-vous, pourquoi ne parler que de trois frères alors que « Au départ, nous étions quatre » ? La réponse est dans le roman, subtilement insérée, et à l’origine des heurs et malheurs de chacun. Je ne vous en révélerai pas davantage.
Editeur : Anne Carrière
Date de Parution : 26 Août 2022
Nombre de pages : 304
Je remercie chaleureusement Les Editions Anne Carrière et l’auteur pour cette lecture qui m’a particulièrement touchée.
Une fois encore, une belle critique où l’on sent la magie des mots de l’auteur et la sensibilité bienveillante de la chroniqueuse. Merci!