2ème Episode : La première délibération

 

23 Mars 2022 : En route pour Paris…

J’arrive avec deux heures de retard, la faute, non pas à Voltaire, mais – en tous les cas c’est le motif invoqué – à un bagage abandonné dans le train à Montpellier et qui nécessite l’intervention d’une équipe de démineurs…

Le soir, dîner avec mes camarades lectrices et lecteurs membres du jury. C’est la première fois que nous nous rencontrons, mais nous avons déjà l’impression de nous connaître. Nous avons beaucoup échangé par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Et puis certaines d’entre nous se connaissaient déjà pour avoir été « Explorateurs de la rentrée » pour le site Lecteurs.com. Joyeuse soirée, donc, et retour groupé à l’hôtel. Mais il en manque une : Christelle, retenue à son travail. Demain sera un grand jour.

Crédit photo : Julien Véron

24 Mars 2022 : c’est le grand jour !

Petit-déjeuner pris en commun. Puis départ à pied, pas deux par deux mais presque, de Montparnasse jusqu‘au Café des Editeurs, lieu du rendez-vous. Nous montons l’escalier qui mène à l’étage. Zut, j’ai oublié mes plumes pour la descente tout à l’heure.

 

Là un accueil fabuleux nous est réservé avec jus de fruits, boissons chaudes et viennoiseries. C’est le moment des rencontres :

  • L’équipe Fondation Orange/Lecteurs.com au grand complet
  • Le jury :

Les auteurs : Jean-Baptiste Andrea, Salomé Baudino, Lilia Hassaine, Constance Joly (Lauréate du Prix Orange du Livre 2021), Florent Oiseau et notre cher Président Jean-Christophe Rufin ;
Les libraires : Antoine Bonnet de la Librairie Michel à Fontainebleau et Jérémy Derny de la Librairie L’Impromptu à Paris ;
Nous lectrices et lecteurs :  Laurence Bandelier, Thomas Besson, Rachida Bouchemoua, Joëlle Büch, Christelle Grelou, Julien Véron et moi-même
Et une représentante des lectrices et lecteurs du Comité « Du côté de chez P.O.L. » : Marie, ainsi que Sophie et Laurent, de ce même comité, témoins silencieux…ou presque 😉 .

Début de séance…

A 10h tapantes, début de la séance de travail. Le Président nous explique la manière dont nous allons procéder : un premier tour de table au cours duquel chacun parlera de ses coups de cœur, puis un deuxième et éventuellement plus. Tout se passe dans le respect des idées de chacun, des discussions s’engagent, les arguments pleuvent, les démonstrations, les « je ne suis pas d’accord« , les « non, ça j’ai moins aimé », on rit, beaucoup, on parle encore plus. Mais chut, vous n’en saurez pas davantage. Le jury est souverain, c’est bien connu.

Crédit Photo : Laurent Thomas

La fumée blanche s’échappe de la cheminée des « Editeurs »…

Finalement, aux alentours de midi, nous avons bouclé notre liste des vingt romans sélectionnés.

Place au Champagne et à un succulent déjeuner. Tout est fait pour que la fête soit belle et elle le fut.

A venir, le 3ème épisode : deuxième délibération