Un chaman, une femme noire, la Sibérie…
Quand Noum, un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d’une femme noire, vraisemblablement une reine de plus de dix mille ans, libérée par le dégel du permafrost dans la péninsule du Yamal en Sibérie, il retrouve l’espoir. Cette découverte pourra sans nul doute éviter la mise en place du chantier prévu dans la région au cours des prochaines semaines pour extraire le gaz remarqué dans les sous-sols. Il en informe Laurent, un de ses amis français, scientifique qui monte rapidement une mission en faisant appel à Cosima, médecin légiste, et Sylvère, anthropologue d’origine congolaise.
J’ai adoré…
Inutile de tergiverser, j’ai adoré ce roman lu d’une traite qui possède à mes yeux toutes les qualités nécessaires. L’importance de chaque personnage, parfaitement étudié, d’une grande richesse – qu’elle soit positive ou négative – présente un intérêt énorme pour le déroulement de l’histoire. La construction est parfaite aussi qui parle de l’un et de l’autre, passe de la Sibérie à la France via le Congo ou encore l’Allemagne, mêle la réalité au rêve. L’auteur a, de la même manière, su raconter le lien entre le monde du visible et celui de l’invisible
« Le chaman espérait que la réunion des mondes visible et invisible aboutirait à une manière différente d’envisager la nature.«
Il prononce, par ailleurs, un réquisitoire d’importance sur le respect de la nature, le lien entre les peuples, le partage et la transmission de leurs valeurs.
Une écriture poétique…
Wilfried N’Sondé s’est appuyé sur une écriture d’une grande poésie. Fluide, dynamique, tout en étant d’une grande simplicité, elle laisse toute la place à la beauté des mots choisis. C’est ainsi que la lecture se fait promenade et, malgré des passages plus rudes, nous offre un magnifique voyage aux confins de l’ésotérisme.
Editeur : Actes Sud
Date de Parution : 18 Août 2021
Nombre de pages : 272
Avec retard, je remercie chaleureusement la FNAC et les Editions Actes Sud pour cette belle lecture.