Pas banal…
Comme d’habitude, je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec pour seule idée du thème, le mot « prophètes » du titre. Pas banal ai-je dit, je persiste, et l’ouvrage ne l’est pas non plus. Force est de constater, en effet, que l’auteur produit là un récit d’une intensité inouïe, un roman solide, puissant, adroit, d’une extrême intelligence. J’ai aimé les nombreux personnages tous hauts en couleur, étudiés avec minutie : Wendell Tubney, pasteur protestant qui prêche à Monrovia et parle même aux anges, après avoir été un enfant-soldat, Frances, américaine, de la même confession, capable de lever une « armée » de fidèles pour porter la bonne parole là où des islamistes sèment la terreur. Il y a aussi Jackson Kwakou, tout autant « clergyman play-boy » que pasteur, le Père Christophe, catholique, en guerre contre la curie romaine. Et puis l’Initié, qui draine une population musulmane attachée à ses prêches, comme Idriss et Tina mais aussi Laya qui pour le suivre a quitté sa famille et Issa dont les raisons sont plus obscures. Et je n’oublie pas Balthus Kouémé, militaire de l’armée d’élite camerounaise ou encore Enoch Oyedipo pasteur Nigérian.
J’ai aimé l’écriture précise, travaillée, teintée d’humour…
J’ai aimé l’écriture précise, travaillée, souvent teintée d’humour, la construction en chapitres alternés qui entretient le suspens, car suspens il y a, le souffle énergique qui s’amplifie au fur et à mesure des pages. J’ai aimé la réflexion de l’auteur particulièrement fine et intelligente qui nous interroge sur la foi et la croyance, étudie les religions, leurs côtés lumineux mais aussi les plus sombres, y mêle la politique. Sont disséqués le mercantilisme des uns, la manipulation des autres, le bien et le mal. Et, au fil des mots, nous observons des changements s’opérer dans la personnalité de chacun. Ce n’est pas dans les prêches, mais en eux qu’ils finissent par trouver la rédemption.
Olivier Rogez signe là un roman hors du commun, véritable voyage initiatique qui, pour moi, se résume en trois mots : Coup de foudre !
Editeur : Le Passage
Date de Parution : 2 Septembre 2021
Nombre de pages : 339
Je remercie très chaleureusement les Editions Le Passage pour cette lecture.
Encore une fois une chronique et un thème, qui méritent qu’on s’y arrête. Une belle invitation à se situer au profond de nous. Si, en plus, l’écriture est subtile, précise et mêlée d’humour, il n’ya a aucune raison de ce priver de cette lecture. Hop, sur ma Pile!