Sombre…

Sombre, ce roman l’est assurément. Il y a la mère, le père, l’enfant, jamais nommés comme si l’auteur voulait en faire une référence universelle. D’ailleurs l’incipit est signé Sénèque et le récit commence par une étonnante scène préhistorique. Le père, donc, revient vivre avec femme et enfant après de longues années d’absence. Il a décidé de se, de leur, redonner une chance et les emmène aux Roches, là, dans la montagne, où lui-même a vécu avec son père. La mère, enceinte d’un autre homme pourtant, a, en effet, accepté de le suivre…

Difficile à lâcher…

Difficile de lâcher cet ouvrage une fois commencé tant la construction et le rythme m’ont entraînée vers une fin à la fois espérée et redoutée. Espérée à travers la douceur de la mère qui parfois permet d’apercevoir un coin de ciel bleu, et redoutée tant les baratins sans fin du père traduisent une folie en marche. Entre avant et pendant, on voit les jours s’écouler pesamment et l’écriture pose sur les faits une chape de plomb, donnant au récit une allure de thriller. Je trouve cette écriture absolument magnifique, les phrases richement travaillées, le vocabulaire d’une opulence inouïe, précis, varié, toujours approprié. La nature luxuriante, véritable personnage, prend aussi une place importante. L’auteur, décrivant à l’envi paysages, faune et flore, s’y entend pour la faire vivre sous nos yeux.

L’enfant…

Et au milieu de tout ça, un enfant. Un enfant qui se love parfois dans les bras de sa mère, un enfant qui redoute l’attitude de son père, un enfant qui se retrouve dans cette nature sauvage, l’apprivoise et en même temps la craint. Et cette violence sourde que supporta le père, cette violence, cette folie qui le gagne à son tour nous happe et nous entraîne vers une fin fatale, une fin déjà là au détour des tout premiers mots.

« Le fils de l’homme », un roman émouvant, poignant, haletant, d’une grande force.

J’ajoute une mention spéciale pour le bandeau que je trouve d’une gande beauté.

Editeur : Gallimard
Date de Parution : 19 Août 2021
Nombre de pages : 240

« Le Fils de l’homme » est le lauréat du Prix du roman FNAC 2021 décerné par un jury de 400 adhérents et autant de libraires de l’enseigne.