Est-ce lui ou un autre ?
La réponse, je ne l’ai pas. Est-ce lui ou un autre ? Un jumeau trop tôt disparu ? Je le découvrirai peut-être plus tard.
« Je m’appelle Pierre Gauthier. Domicilié aux Etats-Unis depuis 1986, je vis à Key West où je suis chef de cuisine d’un établissement réputé. »
Ainsi commence l’histoire et, je dois l’avouer, ce ne fut pas un coup de foudre. Ce récit ne fut pas de ceux qui, dès la première phrase, « love at first sight », m’emportent au septième ciel. Est-ce l’écriture d’une grande, trop grande simplicité ? Est-ce la familiarité avec laquelle l’auteur s’exprime ? Est-ce l’impression de lire plus une autobiographie qu’un roman tel qu’annoncé sur la couverture ? Je ne sais pas. Pourtant, le premier chapitre lu, j’ai continué d’avancer, sur la pointe des pieds, tranquillement. J’ai pris le petit déjeuner « devant un bol de céréales et un livre de classe » avec la fille de Pierre, et puis j’ai assisté à l’appel téléphonique fatidique : « Allô ? – Pierre ? – Oui – C’est Papa… – Je suis malade. » Et c’est là que tout a commencé. Au moment où Pierre, le narrateur, décide de retourner en France, son pays, son « Dépays ? » au chevet de son père mourant.
Ouragan extérieur, orage intérieur…
Tel l’ouragan qui menace les côtes américaines qu’il a quittées – laissant femme et enfants – Pierre vit un grand orage intérieur. Au fil des pages, au fil de ses réflexions, je me suis laissée prendre dans les mailles de son filet. Je me suis laissée emporter par la nostalgie, des mots, des souvenirs, des histoires de famille, des ruptures et des deuils. Au fur et à mesure, l’écriture s’est effacée au profit des sentiments véhiculés, de la tristesse, des regrets. Trente ans d’absence, c’est long et pourtant tout est là : le départ de la mère, le père peu aimant, le frère jumeau trop tôt disparu, la petite amie qu’ils se partageaient, la sœur. A force de petits, tout petits chapitres, à force de titres de chansons, de références littéraires, de listes de vocabulaire, l’auteur fait de ce récit un moment à la fois triste et doux. Et l’homme, juste venu enterrer son père, découvre une multitude de raisons pour rester et tenter de remonter une vie qu’il croyait oubliée.
Editeur : La Trace
Date de Parution : 11 Février 2021
Nombre de pages : 169
Je remercie chaleureusement les Editions La Trace pour cette lectre en avant-première.
C’est vrai que la couverture donne envie d’ouvrir le livre. Ta chronique aussi.
Merci François. Je crois que c’est une histoire qui a valeur universelle : la famille, ses bons et surtout ses mauvais côtés.