Aude, professeur de français, vit à Lyon…
Professeur de français, elle vit à Lyon près d’un mari qui visiblement ne la satisfait plus, en tous les cas pas davantage que son métier. Aude a du blues à l’âme et se souvient de ses années de jeunesse, aux côtés d’Alice, son amie, qui, un jour de 1976 disparut à Venise. Elle avait alors 21 ans, elle en a désormais…beaucoup plus. Elles s’étaient connues à l’école et malgré leur grande différence de niveau social étaient devenues inséparables. Aude était entrée en classe préparatoire, Alice à l’usine et aux Beaux-Arts en cours du soir. Puis… elle partit à Venise. Et quand elle revint pour les vacances
« Je la trouvai démesurée. Elle me trouva rétrécie et décolorée. », c’est Aude qui parle.
En octobre, pourtant, elle rejoignit Alice…et sa bande de jeunes colocataires, dans un palais abandonné.
Ballet entre Venise et Lyon, avant et maintenant…
J’ai été particulièrement séduite par les allers et retours constants entre Venise et Lyon, le passé et le présent. L’auteure alterne avec brio les chapitres et au fur et à mesure du récit, le rythme s’accélérant, les paragraphes. Pourtant, elle ne m’a pas perdue dans cette valse à mille temps. Venise, l’un des personnages principaux, m’a prise dans ses bras et m’a fait virevolter. Avec délicatesse et précision, Dominique Paravel nous dévoile les beautés de cette ville, nous promène en vaporetto, nous accompagne dans les ruelles. Mais au-delà de la magnifique description de ce lieu particulièrement magique, elle nous fait vivre au rythme de ces étudiants à la fois artistes et révolutionnaires qui parvinrent à ouvrir une brèche dans laquelle s’engouffra la protestation sociale. Elle nous ramène, en effet, aux années soixante-dix, ces années de plomb comme on les a appelées et réveille les affres politiques de l’Italie à cette terrible époque. Mais la sublime écriture de l’auteure, délicate et travaillée, sert aussi l’enquête menée par Aude pour tenter de retrouver son amie disparue et qu’elle n’a jamais oubliée.
Editeur : serge safran
Date de Parution : 5 Février 2021
Nombre de pages : 144
Je remercie chaleureusement Babelio et serge safran éditeur pour cette magnifique lecture en avant-première.
Un billet qui donne envie de replonger dans les ruelles, les ponts, les canaux et les palaces de Venise. Comme le dit Duteil, Venise alors a du génie! Et toi aussi, Geneviève pour nous faire rever et donner envie de lire.
Merci François pour le génie !
Je viens juste de le chroniquer. J’ai également beaucoup apprécié par l’atmosphère qui se dégage de ce livre
Oui, je viens de lire. Nous avons le même ressenti. Un livre très beau et particulièrement émouvant.
Ah oui, ça donne très envie. Je viens de lire également la chronique de zazy.
Je l’ajoute à ma PAL.
Belle lecture, Erwelyn !
Excellence dans la coordination des temps. De l’autre côté du miroir, celui que les brumes lyonnaises et vénitiennes engendrent, suivez Alice dans la mémoire d’une indéfectible amitié.
Canal qualité assuré !