La rencontre fut belle…

La rencontre fut belle ! C’est certain. J’emprunterai même les mots du renard de la fable…le ramage de « Face à la mer » se rapporte à son plumage.

Le ramage…

Le ramage…une suite de six nouvelles, je l’ai déjà dit, toutes élégamment écrites. La femme y a une place importante et belle, qu’il s’agisse de « Photo de classe », histoire d’amour entre un élève et Madame Meyer, sa professeure d’anglais, « Droits de succession », retour d’une fille dans l’atelier de son père artiste sculpteur décédé, « Clair de lune », réunion de famille qui rappelle des vacances de jeunesse, « Face à la mer », recherche par un commandant de Ferry d’une jeune femme vue, nageant nue, de sa passerelle, « Mon été 52 », un critique de cinéma sur les traces d’Ingmar Bergman à Ornö, île suédoise, ou encore « On dirait le sud », un professeur d’université sur la route 61.

L’écriture est d’une élégance rare. Elle possède la grande beauté de la simplicité qui rend la lecture facile, plaisante, légère, musicale. Les phrases sont travaillées, ciselées, bien tournées. Il s’agit là d’un travail de haute précision. Tout est feutré, les sentiments juste abordés, sans fioriture, les paysages magnifiquement décrits

« Le soleil effleurait maintenant la cime des arbres ; les oiseaux s’étaient tus et les branches de bouleaux se dessinaient à l’encre de chine sur le ciel ».

Rien de mièvre, cependant, dans ces histoires, jolies, limpides, apaisantes. La retenue règne en maître et laisse la place à l’imagination de la lectrice ou du lecteur. Je me suis ainsi glissée dans ces mots choisis, comme on se pelotonne l’hiver sous une douce couverture. Et j’ai laissé couler le temps lentement, bercée par la mélodie…

Le plumage…

Le plumage, j’en parlais plus haut, est tout aussi beau. La couverture est de grande classe, blanche, juste agrémentée d’un petit tableau, du noir, du rouge bordeaux, une jolie typographie légèrement en relief. L’intérieur, parfait, est totalement dépourvu de coquilles, véritable plaisir devenu trop rare. Et comme les petits détails comptent  pour moi, j’ai aimé le choix de la pagination : gros caractères en marge.

« Face à la mer », la découverte fabuleuse d’un auteur et d’une maison d’édition.

Editeur : Quadrature
Date de parution : 3 Novembre 2020
Nombre de pages : 100

Quadrature est une maison d’édition belge dont « l’objectif est à la fois modeste et ambitieux : se dédier complètement à la nouvelle de langue française. »

https://editionsquadrature.be/