Marin, Saint-Malo…Paul Le Guilcher, île de Sein…
Marin, cinq ans, se perd un jour sur la plage du sillon à Saint-Malo. Quelle n’est pas la surprise – et l’effroi – de sa maman lorsqu’elle le retrouve au poste de secours. L’enfant prétend, en effet, qu’elle n’est pas sa mère, qu’il s’appelle Paul Le Guilcher et habite l’île de Sein. Je ne souhaite pas dévoiler la suite du récit tant c’est un plaisir de suivre les différentes étapes qui mènent à la résolution de l’énigme. Je dois pourtant avouer que Marianne sera aidée dans sa recherche de la vérité par un pédopsychiatre, David Miller, spécialisé dans les cas de réincarnation.
Ce roman est d’une facilité de lecture exemplaire. L’écriture est simple et sans fard mais d’une grande beauté. « Sous sa frondaison luxuriante, Audierne la blanche déroulait ses festons de pierre, remodelait ses criques argentées. » Pour la Bretonne que je suis, amoureuse inconditionnelle de ma région d’origine, ces mots forcément résonnent agréablement. Car, si l’auteure s’y entend pour installer un suspens sans faille, si elle sait user intelligemment de quelques cliffhanger, si elle nous propose des personnages attachants ou troublants, elle possède aussi un grand talent dans l’art de la description. Les lieux, les choses, les gens nous sont présentés de manière particulièrement minutieuse, soignée, détaillée.
Une enquête superbement construite…
L’enquête sur l’histoire de Marin qui se prétend Paul est superbement construite. Les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement au fur et à mesure des rencontres de Marianne, son fils et David Miller avec les différents protagonistes. Les allers et retours dans le temps sont du meilleur effet. La pointe du Van, le cap Sizun, Sein, Audierne, éléments de décor magnifiquement mis en valeur, apportent une note colorée à une histoire plutôt sombre. Quant à la fin, je vous laisse la découvrir…
En un mot ce roman de Françoise Le Mer fait partie de ces écrits dont la lecture une fois commencée ne peut cesser que la toute dernière page tournée. Addictif ! C’est le mot. Je lirai volontiers d’autres romans de cette auteure que je viens de découvrir.
Editeur : Palémon Editions
Date de Parution : 14 Octobre 2020
Nombre de pages : 288
Un immense merci à Babelio et aux Editions du Palémon pour ce plaisir de lecture.
Je ne connais ni ce livre, ni l’auteure, ni la maison d’édition… J’ai quelques lacunes à combler me semble-t-il! Merci pour cette envie que tu donnes de lire, lire et encore lire.
C’est une maison d’édition locale et qui publie essentiellement des romans régionaux sur la Bretagne… Je ne connaissais pas l’auteure non plus, enseignante à Quimper. Mais le roman est intéressant, bien écrit et l’intrigue addictive.