6 années… 6 années de rencontres hebdomadaires…
Alain et son frère Michel ont, en effet, rencontré pendant six années les résidents de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de la Seyne sur Mer. Chaque semaine, ils leur ont offert leur temps, leurs mots, leurs images. De ces échanges de lettres, de mots, de maux, est né ce livre hors du commun, cette œuvre plurielle à portée universelle. Des échanges, c’est bien de cela dont il s’agit, de ces moments qui font que la vie est meilleure. Echanger, dire, se confier, écouter, redire, relire… La voix d’Alain, les yeux de Michel et toutes ces autres voix, tous ces autres yeux, ceux des soignants attentifs, présents à chaque instant, ceux des personnes fragiles, apeurées parfois, inquiètes, en attente, comme Monique « …partagée entre la nécessité de rester et l’envie de partir…Il est si bon de pouvoir encore caresser les formes et les objets de notre vie. »
Des mots qui font oublier les maux…
Les mots sont là, toujours aussi beaux qui enveloppent et donnent à voir l’éclat de la vie jusqu’au bout, toujours. Les mots sont là et derrière eux j’entends la voix d’Alain telle que l’ont entendue Monique, Daniel, Josette et les autres. Cette voix posée sur ces mots magiques et lumineux, cette voix qui apaise, profonde et chaude. Mais quand vient l’échange avec Monika « Les yeux dans le tableau », ce sont les larmes qui affleurent quand Alain parle – ou plutôt écrit…
« Perdue parfois dans vos pensées, et puis soudain terriblement présente, nous ne pouvions Michel et moi nous détacher de votre regard…Oui, vous avez ce don… de nous offrir par votre seule présence, la richesse ocre et jaune d’or de vos impressions. »
Et que Michel ajoute
« Quand je suis rentré dans mon atelier après vous avoir rencontrée…en observant une de mes peintures… J’ai reconnu votre regard sur cette toile. »
Monika répond, mais je vous laisse le plaisir de découvrir…
Cet ouvrage, tout en subtilité, est une merveille de tendresse, délicatesse, empathie, d’amour aussi qui transparaît au détour d’une expression. Je l’ai lu à petite dose qui permit de laisser infuser chaque pensée. Les phrases des uns et des autres entrent en harmonie avec les couleurs subtiles et les lignes gracieuses des œuvres de Michel.
Editeur : La Trace
Date de Parution : 2 Octobre 2020
Nombre de pages : 259
Les Editions La Trace, Alain et Michel Cadéo reverseront l’intégralité des droits de ce livre à l’Association des Soins Palliatifs.
A nouveau un livre merveilleux, une pépite littéraire, si sensible si humaine…
Merci pour cette belle chronique Geneviève.
Impossible pour moi de le lire en cette période. Trop compliqué…
Je t’embrasse
A te lire, voilà un livre d’utilité publique. « L’avenir est à la tendresse » titrait il y a bien des années Stan Rougier. Avec des Alain et des Michel et les regards croisés, il est en train d’advenir. Merci pour ce partage.
Tu as parfaitement raison, merci François, et si tu connaissais Alain et ses proches, ainsi que les éditeurs, tu comprendrais. C’est vraiment un très beau livre.
Oui, un très beau livre d’une grande humanité.
Merveilleux collectif. Merci pour ta chronique Geneviève…
Oui, c’est un ouvrage à la fois beau, émouvant et utile.
Je suis certaine qu’avec les mots d’Alain Cadéo (je viens de le découvrir avec « Comme un enfant qui joue tout seul), ce livre doit être beau. Mais je ne le lirai pas, tout au moins pas maintenant. Après m’être sortie de cette chausse-trape, j’accompagne une personne qui aura moins de chance que moi, le cancer est trop avancé
Je comprends parfaitement. Mais je t’assure que la maladie n’est pas évoquée, sinon en filigrane.
Il doit être très touchant…
Il l’est, tout en délicatesse. C’est un très bel ouvrage.