Alfréd – non, non, je n’ai pas fait d’erreur dans l’orthographe, Alfred, sans accent sur le E, c’est pour son grand-père dit Alfred le vieux – est un petit garçon qui aura dix ans dans quelques mois.
Il vit entre sa maman, Agnès, pas très drôle, souvent ronchon, fréquemment saoule et toujours mal fagotée, et ce fameux grand-père qu’il adore. De papa, il n’y en a pas. Pour fêter son anniversaire à deux chiffres, il décide d’établir une liste de 10 vœux à réaliser avant la date fatidique.
J’ai adoré ce roman pétillant, drôle à mourir de rire et en même temps émouvant et bourré de tendresse, ses personnages nombreux et tous hauts en couleur, et son vocabulaire pourtant si éloigné du mien. Car l’auteure ne lésine pas sur une écriture oralisée et use même de « gros mots ». Mais j’y ai retrouvé, quelque part, mon grand-père, breton lui aussi, et ses termes bien particuliers. J’ai même pu enrichir ma liste d’expressions locales que j’affectionne particulièrement, de quelques variantes. Il y est en effet question de « faire une meuriané » quand je connaissais « meurienne » et de « recevoir une roustée », là où l’on m’aurait donné une « rouste ».
Editeur : Pocket
Date de Parution : 2 Mai 2019
Nombre de pages : 162
C’est grâce au défi que m’a lancé mon grand ami Nino, que je viens de découvrir cet ouvrage et de vous donner mon avis.
Maintenant, je lui laisse la parole :
Avis de Zinedine Zola (Nino) :
Bonjour à tous,
Je vais vous parler d’un livre qui fait partie de mon challenge : Les dix vœux d’Alfréd de Maude Mihami.
Alfréd est né le 20 mai 1963, le même jour que son grand-père (mais beaucoup d’années après lui ;-)) . Il habite au Camboudin en Bretagne, seul avec sa mère qui boit, dans une maison en face de celle de son grand-père Alfred (sans accent).
Alfréd va bientôt avoir 10 ans, il décide donc de rédiger une liste de 10 vœux, comme par exemple boire de la trouspignôle, voir un vrai cow-boy, rencontrer un écrivain…Il voudrait réaliser avant ses 10 ans.
Sa famille va parfois lui gâcher ses vœux mais va aussi l’aider à les réaliser. Ce livre est drôle, émouvant et aussi génial.
J’ai tellement adoré ce livre que j’ai voulu partager cette lecture avec mon amie Geneviève, qui a elle-même offert ce livre à ma mère.
Et pour que vous connaissiez tout des lectures de Nino, voici le lien qui vous permettra d’aller sur son blog :
https://zinedinezola.blogspot.com/
Un grand merci Nino pour cette proposition, ce fut une belle expérience.