★★★★★

J’ai beaucoup aimé, tout : le fond, la forme, les personnages, la construction.

Au départ, nous étions quatre – P. E. CAYRAL

Quand je termine un roman, quand je tourne la dernière page, j’ai toujours l’impression de trahir, d’abandonner les personnages. Après quelques heures, quelques jours vécus en leur compagnie, je les laisse à la solitude de leur destin. Avec le premier roman de P. E. Cayral ce fut encore plus difficile tant chacun d'entre eux est bouleversant.…

Lire la suite

bertrand-breneau-une-cle-pour-l-enfer

Une clé pour l’enfer – Bertrand BRENEAU

Les romans policiers, polars et autres thrillers ne font pas partie de mes lectures récurrentes. C’est étonnant parce que, j’apprécie aussi ce genre de littérature. Là, je viens de terminer "Une clé pour l’enfer", dernier roman de Bertrand Bréneau et je suis encore sous le charme d’un ouvrage qui m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre…

Lire la suite

adeline-fleury-les-frenetiques

Les frénétiques – Adeline FLEURY

Frénétique, définition : ardent, exaltant. Qui est poussé jusqu’à une extrême exaltation, qui se livre avec passion et fougue. Façon déchaînée et parfois irraisonnée d’agir en se laissant dominer par ses émotions. Eh bien voilà, tout est dit. "Les Frénétiques", très beau roman d’Adeline Fleury, c’est ça !…

Lire la suite

jean-michelin-ceux-qui-restent

Ceux qui restent – Jean MICHELIN

Lorsque j’ai vu la couverture de "Ceux qui restent", premier roman de Jean Michelin, j’ai su que je le lirai. Ce visage d’homme noirci aux couleurs de camouflage, les yeux qu’on devine bleus, ou verts peut-être, dans le vague…tout m’incitait à comprendre ce qui se cachait derrière. Je l’ai lu, avec des arrêts pour reprendre mon souffle. J'a…

Lire la suite

arnaud-friedmann-la-femme-d-apres

La femme d’après – Arnaud FRIEDMANN

Besançon, 17 septembre, Livres dans la boucle. Il est le local de l’étape. Je ne le connais qu’à travers des échanges virtuels sur le tennis avec une amie commune et "La vie secrète du fonctionnaire" que j’ai aimé. "Il" c’est Arnaud Friedmann et selon cette amie, son petit dernier "La femme d’après" devrait aussi me plaire. Elle avait raison…

Lire la suite

marie-nimier-petite-soeur

Petite Sœur – Marie NIMIER

"Petite sœur", dernier roman de Marie Nimier, fait partie de ces ouvrages que j’ai eu le bonheur de lire en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix de Roman Fnac. Et le mot bonheur n’est pas ici galvaudé tant j’ai aimé ce roman à la fois pour le fond et pour la forme.…

Lire la suite

jean-d-albis-la-passe-de-darial

La passe de Darial – Jean D’ALBIS

Après la lecture du premier roman de Jean d’Albis, "Les quatre saisons du Fleuve amour", je m’étonnais de ne pas le voir davantage sur les tables des librairies. Ce roman, petit par le nombre de pages, mais grand par sa qualité m’avait émerveillée. L’auteur récidive et d’aussi belle manière avec "La passe de Darial". Un régal de littératur…

Lire la suite

tom-noti-temoin-de-rien

Témoin de rien – Tom NOTI

Tom Noti, j’avais découvert son écriture à travers un premier ouvrage, "Elles m’attendaient". C’était au mois de septembre 2019 et dans ma chronique, je parlais d’humanité, de bienveillance, de respect. Trois ans plus tard, je retrouve les mêmes sentiments, la même écriture…enfin, encore plus belle, plus travaillée : une merveille.…

Lire la suite

alain-seyfried-le-murmure-des-rivières

Le murmure des rivières – Alain SEYFRED

Après trois romans abandonnés, j’ai bien cru que la chaleur excessive des semaines passées avait eu raison de mes derniers neurones. Pour me rafraîchir un peu j’ai décidé de plonger dans "Le murmure des rivières", dernier roman d’Alain Seyfried. Bien m’en a pris, j’ai émergé de ses pages ragaillardie, heureuse, et le sourire aux lèvres. …

Lire la suite

mario-alonso-watergang

Watergang – Mario ALONSO

"Watergang", lu dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix Orange du Livre, est le premier roman de Mario Alonso. Je l’ai lu d’une traite, happée par le rythme, l’écriture, la construction, les personnages, l’originalité. J’ai vécu un moment hors du temps, perdue dans les polders autour de Middlebourg. Quelle aventure !…

Lire la suite