★★★★★

J’ai beaucoup aimé, tout : le fond, la forme, les personnages, la construction.

une-bete-aux-aguets

Une bête aux aguets – Florence SEYVOS

Il est des romans – rares – dont je ne sais comment je vais me remettre de leur lecture. "Une bête aux aguets", dernier roman de Florence Seyvos, fait partie de ceux-là. Je l’avoue d’emblée, cette lecture m’a procuré plus de souffrance que de plaisir. Pourtant, une fois commencé, je n’ai pas lâché cet ouvrage avant d’avoir tourné la der…

Lire la suite

l-enfant-celeste

L’enfant céleste – Maud SIMONNOT

"L’enfant céleste", un titre plein de promesses, joli, aérien, énigmatique… une première de couverture qui incite à la rêverie, une mer turquoise, un ciel bleu, des fleurs et un soleil artistiquement floutés… et l’impression que derrière se cache un texte de la même beauté. J’ai ouvert le premier roman de Maud Simonnot et j’ai pu contin…

Lire la suite

la-dernière-interview

La dernière interview – Eshkol NEVO

Sans doute parce qu’une traduction – aussi excellente soit-elle – me donne l’impression de placer un filtre entre l’auteur et moi, je me détourne souvent de la littérature étrangère. Mais la lecture de "La dernière interview" d’Eshkol Nevo, auteur israélien, me démontre que j’ai tort. Ce roman, traduit de l’hébreu, est tout simplement…

Lire la suite

angelique-villeneuve-la-belle-lumiere

La belle lumière – Angélique VILLENEUVE

Helen Keller, un nom qui ne m’était pas inconnu, mais dont je ne savais pas grand-chose. J’y associais les mots cécité, surdité, folie, sans me poser davantage de questions. Et là, je redécouvre cette histoire sous la plume d’Angélique Villeneuve, grâce à son dernier roman "La belle lumière". Kate Keller, la maman, en est le personnage princi…

Lire la suite

cecilia-castelli-freres-soleil

Frères soleil – Cécilia CASTELLI

Découvrir une nouvelle plume, rencontrer un(e) auteur(e) que je ne connais pas à travers le rythme de ses phrases, ses mots, sa langue, sont souvent pour moi synonymes de plaisir. J’aime aller vers l’inconnu, le changement, la surprise. Et elle fut belle cette surprise, magnifique même ! "Frères soleil" de Cécilia Castelli est un très beau roman.…

Lire la suite

michele-kahn-la-fiancee-du-danger

La fiancée du Danger – Michèle KAHN

Honteuse je suis ! Je ne connaissais pas Michèle Kahn, pourtant déjà riche de quelques vingt ouvrages, avant cette rencontre sur le site web "1 endroit où aller". Je n’avais pas davantage entendu parler de Marie Marvingt, son héroïne, malgré mes treize années passées à Metz et mes visites régulières de Nancy, ville dans laquelle elle vécut.…

Lire la suite

gaelle-pingault-les-coeurs-imparfaits

Les coeurs imparfaits – Gaëlle Pingault

"Enfin, il me reste à remercier tous ces lecteurs…Je suis impatiente autant que j’ai la trouille, pour tout dire, de vous confier ce deuxième roman." Ce sont les mots de Gaëlle Pingault à la fin de son deuxième roman. Et, pour tout dire aussi, je me trouve dans le même état d’esprit en ouvrant "Les cœurs imparfaits". Je trépigne et j’ai peur…

Lire la suite

Apollo-Mélanie-Richoz

Apollo – Mélanie RICHOZ

"Apollo", voilà un titre étrange pour le nouvel ouvrage de Mélanie Richoz. C’est vrai, ça fait penser à une fusée. On n’en est pas loin. Mais il s’agit d’une fusée particulière, non répertoriée dans mon dictionnaire Suisse Romand. L’auteure nous l’apprend au cours des pages. En tous les cas, derrière ce titre, se cache un récit d’un…

Lire la suite

Là où chantent les écrevisses - Delia OWENS

Là où chantent les écrevisses – Delia OWENS

"Une héroïne inoubliable qui a déjà conquis quatre millions de lecteurs", stipule le bandeau rouge qui enserre le premier roman de Delia Owens "Là où chantent les écrevisses". Il compte désormais au moins une lectrice de plus. Ce n’est, en effet, pas facile de se séparer des personnages de cet ouvrage dès lors que nous avons fait leur connaissanc…

Lire la suite

Azur noir, Alain Blottière

Azur noir – Alain BLOTTIERE

Pour avoir lu – et beaucoup aimé – "Comment Baptiste est mort", j’ai choisi le nouveau roman d’Alain Blottière, "Azur noir" dans le cadre de la dernière Masse Critique initiée par le site Babelio. Je les remercie infiniment d’avoir accédé à ma demande, ainsi que les Editions Gallimard. Cette lecture – plus encore que la précédente – fu…

Lire la suite

Le sablier des mots - Mona Azzam

Le Sablier des mots – Mona AZZAM

C’est grâce à son dernier et magnifique roman "Nous nous sommes tant aimés" que j’ai rencontré Mona Azzam. Ma chronique faisait état de sa langue poétique, de ses figures de style et de cette écriture que transcende une lecture à voix haute. C’est dire si "Le Sablier des mots" m’a complètement enchantée.…

Lire la suite