★★★★★

J’ai beaucoup aimé, tout : le fond, la forme, les personnages, la construction.

lac-d-annecy-meurtre-enquete

Il ne se passe jamais rien ici – Olivier ADAM

Dans son dernier roman, "Il ne se passe jamais rien ici", Olivier Adam plante le décor au bord du lac d’Annecy, c’est dire s’il ne pouvait que m’attirer. Je l’ai d’ailleurs acheté peu de jours après sa sortie et m’y suis plongée – dans le livre – tout de suite. Addictif au possible, il m’a tenue en apnée du début à la fin. J’ai a…

Lire la suite

histoire-du-poete-breton-xavier-grall

A cheval sur le vent – Patrick PECHEROT

Il est toujours bon d’avoir des vigies. L’une des miennes vit à Brest. C’est un Breton, un vrai. Pas étonnant, naturellement, qu’il m’ait alertée sur la parution du dernier ouvrage de Patrick Pécherot. Ce roman, dont le titre – "A cheval sur le vent" – traduit déjà toute sa poésie et sa beauté, fut une lecture absolument délicieuse et …

Lire la suite

a-la-maniere-d-une-odyssee-traversee-de-l-atlantique

Kintsugi – Isabel GUTIERREZ

Le dernier roman d’Isabel Gutierrez "Kintsugi" a pour moi le parfum de l’amitié. Il m’a été offert en avril accompagné d’une carte de vœux écrite en janvier qui disait ceci "J’ajoute à ces vœux cette petite merveille qui parle de rencontres, de confidences, de ce qui nous lie et nous rapproche..." Alors……

Lire la suite

amour-Histoire-poesie

Mirabelle – Philippe MONCHO

En parcourant mes chroniques rédigées après la lecture de deux précédents ouvrages de Philippe Moncho "Le jardin des anges" et "Respirer la nuit", je m’aperçois qu’un même mot revient : poésie. C’est également celui qui me vient après "Mirabelle", son dernier roman. Oui, celui-ci aussi est empreint de poésie mais aussi d’une belle musicali…

Lire la suite

nicolas-mathieu-le-ciel-ouvert

Le ciel ouvert – Nicolas MATHIEU

Quelle bonne surprise de découvrir "Le ciel ouvert", nouvel ouvrage de Nicolas Mathieu. Il ne s’agit pas, cette fois, d’un roman mais d’un recueil de petits textes, de pensées livrées au fil du temps sur les réseaux sociaux. En général, je choisis un livre en fonction de l’auteur, du titre ou de la beauté de la couverture ou…des trois. …

Lire la suite

thriller-afrique-du-sud-secrets-de-famille

Malgré toute ma rage – Jérémy FEL

De Jérémy Fel, j’ai lu le premier roman parce que Annecy était dans le décor, j’ai lu le deuxième parce qu’il venait le présenter dans une librairie, le troisième je l’ai acheté dès sa sortie mais ne l’ai pas encore lu et le dernier "Malgré toute ma rage", dédicacé au salon du livre de Besançon en septembre dernier, je viens de le fini…

Lire la suite

pensees-ecrites-au-jour-le-jour

Billets de contrebande – Alain CADEO

C’est avec ses "Mots de contrebande" que j’ai découvert l’écriture d’Alain Cadéo et ça fait presque cinq ans maintenant que je lis régulièrement ses parutions. Avec son nouvel ouvrage "Billets de contrebande", je retrouve cette écriture magique, une écriture qui lui est propre, un véritable hymne aux mots et leur musique.…

Lire la suite

adeline-fleury-le-ciel-en-sa-fureur

Le ciel en sa fureur – Adeline FLEURY

Un récit entre champs et mer, campagne et lotissement, autochtones et étrangers, réalité et légendes, présent et passé, thriller et conte, sorcières et enfants-fées. Loin de son précédent roman "Les Frénétiques", "Le ciel en sa fureur", dernier ouvrage d’Adeline Fleury, nous embarque dans un drôle de monde.…

Lire la suite