★★★★★

J’ai beaucoup aimé, tout : le fond, la forme, les personnages, la construction.

pierre-raufast-habemus-piratam

Habemus Piratam – Pierre RAUFAST

Il y a d’abord le titre "Habemus Piratam", il fallait le faire ! Il y a ensuite le beau manteau dont la maison d’édition habille ses ouvrages. Là, deux petites taches rouges parmi du bleu et blanc sur fond noir. Et il y a l’auteur, Pierre Raufast et sa malice qui font de ce roman pirato-ecclésiastique un moment de lecture absolument jouissif.…

Lire la suite

stephane-balcerowiak-l-ame-au-diable

L’âme au diable – Stéphane BALCEROWIAK

Les réseaux sociaux sont la pire et la meilleure des choses. J’essaie d’en oublier le pire pour ne garder que le meilleur. C’est ainsi que grâce au "post Facebook" d’une auteure que j’apprécie beaucoup, j’ai appris la naissance, à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, d’une nouvelle revue littéraire baptisée "L’âme au diable". …

Lire la suite

eric-metzgzer-les-ecailles-de-l-amer-lethe

Les écailles de l’amer Léthé – Eric METZGER

Être membre d’un jury littéraire a ceci de particulier – et d’intéressant – qu’il oblige à la lecture d’ouvrages vers lesquels nous ne serions pas obligatoirement allés. Il en est ainsi pour moi du dernier roman d’Éric Metzger "Les écailles de l’amer Léthé". Sans trop savoir pourquoi, je serais passée à côté et pourtant c’eût …

Lire la suite

elena-piacentini-les-silences-d-ogliano

Les silences d’Ogliano – Elena PIACENTIN

Il y a d'abord la couverture, un ciel bleu nuit, des oiseaux noirs et une maison stylisée légèrement éclairée, la silhouette d’un if. Nous sommes assurément dans le sud. Et puis il y a le titre, mystérieux, "Les silences d’Ogliano" qui sonne à mes oreilles…Elena Piacentini nous livre là un magnifique premier roman en littérature blanche.…

Lire la suite

marie-diane-meissirel-les-accords-silencieux

Les accords silencieux – Marie-Diane MEISSIREL

Il y avait un petit moment que je n’avais pas lu un ouvrage publié par Les Escales, maison d’édition dont j’apprécie particulièrement la ligne éditoriale. Je me suis plongée dans "Les accords silencieux" de Marie-Diane Meissirel. J’ai laissé la musique m’envahir – j’ai écouté le Steinway avec délectation – et j’en suis ressortie r…

Lire la suite

anouk-lejczyk-felis-silvestris

Felis Silvestris- Anouk LEJCZYK

Un premier roman lu en 2019 et un coup de foudre, un deuxième en 2021 et cette même extrême qualité. Les deux ont été publiés par une maison d’Edition, "Le Panseur", au nom porteur de guérison. Jamais deux sans trois, dit-on, je le vérifie aujourd’hui avec le puissant premier roman d’Anouk Lejczyk, "Felis Silvestris".…

Lire la suite

matthieu-zaccagna-asphalte

Asphalte – Matthieu ZACCAGNA

Me voilà bien coite au moment de parler de ce roman une fois refermé. Je l’ai lu en deux fois, contrainte de reprendre mon souffle. Il me fallait laisser mon cœur retrouver un rythme plus lent. Jamais je n’avais couru aussi vite, assise dans un fauteuil. "Asphalte", le premier roman de Matthieu Zaccagna m’a emportée à vitesse grand "V".…

Lire la suite

L’autre moitié du monde – Laurine ROUX

Malgré les nombreux qualificatifs élogieux relatifs à ses premiers romans, je n’avais encore jamais lu Laurine Roux. C’est désormais chose faite avec son ouvrage de la rentrée littéraire d’hiver, superbe, "L’autre moitié du monde". Une fois terminé restent beaucoup d’émotions, de douleurs, d’admiration aussi. Un très beau roman.…

Lire la suite

sophie-de-baere-les-ailes-collées

Les ailes collées – Sophie De Baere

Un mariage, c’est joyeux comme début d’un roman. C’est joyeux, comme un début d’un conte de fée. Et c’est ainsi que commence celui de Sophie De Baere, au titre éloquent "Les ailes collées". Mais voilà, la vie réserve parfois des surprises. Et quand arrive Joseph que le marié n’attendait pas, n’attendait plus…ce n’est plus la même h…

Lire la suite

melanie-richoz-mouches

Mouches – Mélanie RICHOZ

Mélanie Richoz, je commence à bien la connaître, je l’ai même rencontrée. C’était à Morges, c’était "Le livre sur les quais". Son sourire, sa voix douce, ses yeux pétillants, m’ont dit combien ses écrits lui correspondaient. J’ai adoré "J’ai tué papa", mais aussi "Le bus" ou "Apollo". "Mouches", son dernier ouvrage, ne fait pas except…

Lire la suite