★★★★★

J’ai beaucoup aimé, tout : le fond, la forme, les personnages, la construction.

photographe-corps-morgue-hopital-militaire

Camera Obscura – Gwenaëlle LENOIR

Il est des romans dont je regrette le manque de visibilité. Je n’ai pas en effet l‘impression que l’on ait suffisamment mis en lumière le si profond roman de Gwenaëlle Lenoir "Camera obscura". Il s’agit pourtant là, de mon point de vue, d’un de ces récits hors du commun, source de bouleversement longue durée.…

Lire la suite

l-histoire-de-seneque-et-neron

L’ami du Prince – Marianne JAEGLE

La lecture d’un roman de Marianne Jaeglé me procure toujours un immense plaisir. Qu’elle me raconte la vie – et la mort – de Van Gogh ou qu’elle me parle de Léonard de Vinci et autres artistes talentueux, la magie opère toujours. Elle réitère cette fois en m’emmenant à Rome aux côtés de "L’ami du Prince" et c’est encore merveilleux.…

Lire la suite

une-magnifique-histoire-de-famille

L’invention de la famille – Sonia DAVID

Pour ce qui me concerne Sonia David restera toujours liée à la 25ème heure du Mans. C’est là que je l’ai rencontrée, et suivi mon premier atelier d’écriture sous sa brillante et bienveillante autorité. J’avais lu son "David Bowie n’est pas mort" et fait la connaissance d’une partie de sa famille… "L’invention de la famille"… suite ou…

Lire la suite

miracles-prostituée-road-movie

Stella et l’Amérique – Joseph INCARDONA

Dans le cadre de ma participation au jury 2021 de Quais du Polar, j’avais eu à lire "La soustraction des possibles" de Joseph Incardona et je l’avais beaucoup, beaucoup aimé. Changement radical de style pour son dernier roman "Stella et l’Amérique" et pourtant – serais-je fan de l’auteur ? – j’ai eu tout autant de plaisir à lire ce récit.…

Lire la suite

lac-d-annecy-meurtre-enquete

Il ne se passe jamais rien ici – Olivier ADAM

Dans son dernier roman, "Il ne se passe jamais rien ici", Olivier Adam plante le décor au bord du lac d’Annecy, c’est dire s’il ne pouvait que m’attirer. Je l’ai d’ailleurs acheté peu de jours après sa sortie et m’y suis plongée – dans le livre – tout de suite. Addictif au possible, il m’a tenue en apnée du début à la fin. J’ai a…

Lire la suite

histoire-du-poete-breton-xavier-grall

A cheval sur le vent – Patrick PECHEROT

Il est toujours bon d’avoir des vigies. L’une des miennes vit à Brest. C’est un Breton, un vrai. Pas étonnant, naturellement, qu’il m’ait alertée sur la parution du dernier ouvrage de Patrick Pécherot. Ce roman, dont le titre – "A cheval sur le vent" – traduit déjà toute sa poésie et sa beauté, fut une lecture absolument délicieuse et …

Lire la suite

a-la-maniere-d-une-odyssee-traversee-de-l-atlantique

Kintsugi – Isabel GUTIERREZ

Le dernier roman d’Isabel Gutierrez "Kintsugi" a pour moi le parfum de l’amitié. Il m’a été offert en avril accompagné d’une carte de vœux écrite en janvier qui disait ceci "J’ajoute à ces vœux cette petite merveille qui parle de rencontres, de confidences, de ce qui nous lie et nous rapproche..." Alors……

Lire la suite

amour-Histoire-poesie

Mirabelle – Philippe MONCHO

En parcourant mes chroniques rédigées après la lecture de deux précédents ouvrages de Philippe Moncho "Le jardin des anges" et "Respirer la nuit", je m’aperçois qu’un même mot revient : poésie. C’est également celui qui me vient après "Mirabelle", son dernier roman. Oui, celui-ci aussi est empreint de poésie mais aussi d’une belle musicali…

Lire la suite

nicolas-mathieu-le-ciel-ouvert

Le ciel ouvert – Nicolas MATHIEU

Quelle bonne surprise de découvrir "Le ciel ouvert", nouvel ouvrage de Nicolas Mathieu. Il ne s’agit pas, cette fois, d’un roman mais d’un recueil de petits textes, de pensées livrées au fil du temps sur les réseaux sociaux. En général, je choisis un livre en fonction de l’auteur, du titre ou de la beauté de la couverture ou…des trois. …

Lire la suite

thriller-afrique-du-sud-secrets-de-famille

Malgré toute ma rage – Jérémy FEL

De Jérémy Fel, j’ai lu le premier roman parce que Annecy était dans le décor, j’ai lu le deuxième parce qu’il venait le présenter dans une librairie, le troisième je l’ai acheté dès sa sortie mais ne l’ai pas encore lu et le dernier "Malgré toute ma rage", dédicacé au salon du livre de Besançon en septembre dernier, je viens de le fini…

Lire la suite