★★★★★

J’ai beaucoup aimé, tout : le fond, la forme, les personnages, la construction.

une-histoire-de-secrets-de-famille-qui-prend-sa-source-en-pologne

Le Pays blanc – Marjorie TIXIER

Lorsque j’ai appris que Marjorie Tixier était invitée à Annecy par l’association "Alors Raconte" pour parler de son dernier roman "Le Pays blanc", j'ai tout de suite acheté ce dernier. Je ne connaissais pas le thème abordé dans l’ouvrage. J’aime la découverte. Celle-ci fut magnifique et j’ai vraiment beaucoup aimé.…

Lire la suite

l-histoire-d-un-garcon-qui-voulait-devenir-un-train

La nuit de David – Abigail ASSOR

Pourrais-je jamais assez remercier Version Femina et les Editions Gallimard pour la découverte du deuxième roman d’Abigail Assor, "La nuit de David". Reçu dans le cadre du "Coup de cœur des lectrices" du magazine, je l’ai lu en deux sessions, le cœur serré, le ventre noué, les yeux écarquillés. Je l’ai refermé, mais les mots sont toujours là…

Lire la suite

un-jou-au-havre

Jour de Ressac – Maylis de KERANGAL

Bien avant la naissance de mon blog, je me régalais déjà des ouvrages de Maylis de Kérangal. "Naissance d’un pont", "Réparer les vivants" ou encore "Chemin de tables", pour n’en citer que quelques-uns, m’avaient, chacun dans leur genre, beaucoup touchée. Avec "Jour de ressac", j’ai l’impression d’avoir franchi un pas supplémentaire. …

Lire la suite

histoire-d-emile-coue-celui-de-la-fameuse-methode

La vie meilleure – Etienne KERN

Il fallait le faire ! Oui, franchement, il fallait y penser. Et Etienne Kern l’a fait. Il s’est emparé de la vie d’un illustre inconnu dont tout le monde connaît pourtant la méthode. Qui n’a pas entendu parler de la "Méthode Coué" ? Qui n’a jamais tenté de l’appliquer ? Dans "La vie meilleure", l’auteur raconte Emile Coué.…

Lire la suite

une-vengeance-dans-le-milieu-du-patinage-artistique-de-haut-niveau-en-Suisse

Venger Vicky – Catherine ROLLAND

Voilà un certain nombre d’années maintenant que je lis Catherine Rolland et toujours avec le même plaisir. J’aime sa plume derrière laquelle, même dans les passages les plus durs, j’imagine son grand sourire. Et, puisque j’ai eu le bonheur de la rencontrer, j’entends aussi sa voix chaude et gaie. J’ai beaucoup aimé "Venger Vicky".…

Lire la suite

retour-sur-la-vie-de-l-auteure-orpheline-a-huit-ans

Pages Volées – Alexandra KOSZELYK

Lire Alexandra Koszelyk, c’est entrer dans un monde poétique, c’est parcourir une écriture d’une grande délicatesse, c’est ressentir des émotions à fleur de peau, c’est découvrir de la beauté derrière un monde fissuré. Oui, mais là, dans son dernier ouvrage, "Pages volées", c’est bien autre chose. Comment en rédiger une chronique ?…

Lire la suite

voyage-tout-en-couleur-dans-le-nord-de-l-ecosse

Highlands – Jérôme MAGNIER-MORENO

Parce que j’avais réagi à l’avis d’une amie sur son roman "Highlands", l’auteur Jérôme Magnier-Moreno m’a gentiment adressé un marque-page illustré par ses soins. Puis est arrivé l’ouvrage avec une sublime dédicace. Je viens de le refermer, éblouie de couleurs, de mots, de paysages, de souvenirs.…

Lire la suite

l-histoire-d-un-père-qui-parle-a-son-fils-en-devenir

Le ciel au ventre – Alain CADEO

Alain Cadéo est parti il y a un mois, laissant derrière lui ses mots à nuls autres pareils. Je termine un ouvrage paru il y a un peu plus de trente ans et réédité : "Le ciel au ventre", histoire d’un père en devenir qui s’adresse à l’enfant à naître. Comment parler de l’ouvrage d’un auteur disparu ? Je ne sais, je vais plutôt lui écrire…

Lire la suite

photographe-corps-morgue-hopital-militaire

Camera Obscura – Gwenaëlle LENOIR

Il est des romans dont je regrette le manque de visibilité. Je n’ai pas en effet l‘impression que l’on ait suffisamment mis en lumière le si profond roman de Gwenaëlle Lenoir "Camera obscura". Il s’agit pourtant là, de mon point de vue, d’un de ces récits hors du commun, source de bouleversement longue durée.…

Lire la suite

l-histoire-de-seneque-et-neron

L’ami du Prince – Marianne JAEGLE

La lecture d’un roman de Marianne Jaeglé me procure toujours un immense plaisir. Qu’elle me raconte la vie – et la mort – de Van Gogh ou qu’elle me parle de Léonard de Vinci et autres artistes talentueux, la magie opère toujours. Elle réitère cette fois en m’emmenant à Rome aux côtés de "L’ami du Prince" et c’est encore merveilleux.…

Lire la suite