"Oldforest" : joli titre pour le premier tome d’une trilogie annoncée de Pierre-Yves Touzot. Jolie couverture aussi ! Mais est-il besoin de le préciser tant les couvertures des Editions La Trace sont toutes superbes ? Et, last but not least, très beau roman aux nombreuses qualités à la fois de fond et de forme. Une lecture addictive s’il en est.…
De "La Baronne perchée", nouveau roman de Delphine Bertholon, on pourrait dire, Oh ! Dieu ! Bien des choses en somme… par exemple, tenez : addictif, attachant, émouvant, drôle, humain, sensible, triste… …
Dans "Promets-moi, Emile", premier tome d’une trilogie annoncée, Bénédicte Rousset nous racontait l’histoire de Clémence promise à Emile par des parents endettés. Ce mariage était la seule solution à leur dette. Oui mais… Dans le deuxième tome, "Le Tout-Paris et lui", nous les retrouvons tous les deux…non, ils ne sont pas mariés. …
"Sauvageries", le titre du nouveau roman de Frédérique Deghelt porte bien son nom. Quisquéya, cette grande île des Caraïbes, qui sert de décor au récit fut le théâtre de tueries en masse perpétrées par les hommes de Christophe Colomb qui la découvrit en 1492. Les autochtones furent éliminés par les maladies, l’esclavage et les mauvais traitem…
Quand des poissons exotiques deviennent les personnages à part entière d’un roman. Quand l’accusé d’un meurtre raconte dans le plus petit détail à " [SA] commissaire" le déroulé des faits. Quand cet accusé relate ses rencontres improbables… Cela donne un récit hors normes mais captivant et émouvant : "Aveu de tendresse" de Cécile Cayrel.…
Morgan Audic fut le lauréat du Prix des Lecteurs Quais du Polar/Le Figaro en 2024 pour "Personne ne meurt à Longyearbyen". Je n’avais pas eu le loisir de le lire. C’est chose faite et j’ai été complètement scotchée en découvrant ce roman d’une densité, d’une conception, d’une qualité d’écriture et d’informations extraordinaires. PAS…
Chaque lecture est une nouvelle aventure, Monsieur de La Palisse aurait pu le dire. Celle du dernier roman de Jean-Pierre Poccioni, "La double personnalité du criquet" débute par des échanges littéraires avec l’auteur sur les réseaux sociaux, sa proposition de découvrir son livre et la réception de l’ouvrage envoyé par l’éditeur Serge Safran.…
Il y eut son premier, "Mademoiselle à la folie", quand la mémoire s’en va : adoré. Il y eut le deuxième, "Ma vie parfaite d’avant Céline Dion", quand un acte manqué modifie le cours de la vie, beaucoup aimé. Et puis voilà le troisième, "La présence des absents". Il corrobore simplement l’expression "Jamais deux sans trois". …
De Stéphanie Pérez, j’avais déjà beaucoup aimé "Le gardien de Téhéran". Je viens de terminer son deuxième roman, "La Ballerine de Kiev", et je l’ai encore davantage apprécié. A travers ces deux romans, la journaliste de France 2, grande reporter de guerre, dévoile un nouveau talent : celui de grande auteure. …
Il est vraisemblable que "Géronimo et moi" de Lilian Bathelot m’aurait échappé si je n’avais gagné ce livre grâce à un concours organisé conjointement par les Editions 10/18 et le site de rencontres littéraires en ligne VLEEL. Et je me réjouis d’avoir à la fois découvert un auteur et un ouvrage d’une richesse et d’un intérêt époustouf…
Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de la notoriété de l’auteure, je n’avais jamais lu Sandrine Collette. Honte à moi ? Sans doute ! Pourtant, je ne le regrette pas. J’ai ainsi pu me plonger dans son dernier roman "Madelaine avant l’aube" vierge de tout a priori, sans attentes ou comparaisons possibles. L’immersion fut bonheur.…
Jamais deux sans trois, dit-on. Cela s’avère à nouveau. Après "Alabama 1963" et "America(s) que j’avais beaucoup aimés, "A l’ombre de Winnicott", le troisième roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec a fait mouche. Pourtant loin de mes habitudes de lecture, ce récit, aux allures fantastiques, peuplé de fantômes, a su me charmer.…