A priori, je n’étais pas le cœur de cible pour ce roman de Florence Cochet, publié par les Editions Okama dans leur collection "HeYoKa" dédiée à la littérature "young adult". A soixante-dix-sept ans bientôt révolus, j’en étais même très loin. Mais mon cœur de grand-mère a vibré à cette lecture. L’ouvrage est magnifique.…
Dans "Oldforest", premier tome de sa trilogie annoncée, Pierre-Yves Touzot nous faisait découvrir ce magnifique parc de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. C’était l’hiver. Nous le découvrons en plein été cette fois dans le deuxième tome "Les secrets d’Oldforest". Et sa lecture en est tout autant addictive. …
De Louis-Henri de la Rochefoucauld, j’avais déjà beaucoup aimé le roman précédent "Les petits farceurs", j’ai encore plus apprécié ce dernier au titre presque désuet "L’amour moderne" et à la jolie couverture signée Floc’h, brillant illustrateur français. Aussi élégant dans la forme que dans le fond, cet ouvrage est d’une grande classe…
Une fois la dernière page tournée, la lecture de certains romans me laisse anéantie et sans voix. C’est le cas pour "Et toute la vie devant nous", le nouvel ouvrage d'Olivier Adam. J’ai parcouru presque l’ensemble du texte la gorge serrée et terminé les larmes aux yeux. Cette lecture à la fois passionnante, émouvante, poignante m’a beaucoup re…
"Je regarde mes filles, amples comme des villes. Des mégapoles, bruyantes jusque là-bas, au-delà des gratte-ciels, quand on ne voit que le silence en elles." Ainsi commence le dernier roman – son deuxième – d’Hélène Laurain, au joli titre "Tambora". Cette première phrase traduit parfaitement le ton du récit, entre prose et poésie.…
"Un sursis", l'histoire d'un homme condamné à mort qui se voit en quelque sorte gracié et le roman, on sait, dès la 7ème page, de qui il retourne. Dans son nouvel opus, Bernard Fauconnier s’attaque à un gros poisson. Et je trouve qu’il réussit plutôt bien son coup. …
Qu’on se le dise : le nouveau Pascal Manoukian est arrivé avec "à la découpe", petit opus de tout juste cent cinquante pages, publié dans la catégorie "En vrai" de la toute jeune maison d’édition "Rio Bravo". Et il décoiffe, montrant une nouvelle fois qu’aux livres bien pensés la valeur n’attend pas obligatoirement un pavé.…
Sept ans, il y a sept ans déjà, je rencontrais Philippe Pollet-Villard pour la sortie de son magnifique roman "L’enfant-mouche". Cette fois, il nous conte une autre histoire : "Le naufrage de Stanislas". Je l’ai trouvée tout aussi belle et émouvante.…
"Chroniques du dimanche", comment qualifier ce petit livre d’une centaine de pages ? Un recueil de nouvelles ? Ce n’est pas tout à fait ça. Une collection de pensées ? C’est un peu plus que ça. Des chroniques ? C’est ce que dit le titre. Je pourrais dire des anecdotes, des moments de vie, des histoires du quotidien de l’auteur, Hervé Bellec. …
Greg Brandt était flic, et un bon aux dires de beaucoup. Désormais retraité, il œuvre pour sortir des jeunes de la drogue. Mais il dérange beaucoup de monde : dealers, milieu et même ses ex-collègues. Dans ce quatrième opus des "Nuits nantaises", situé dans les années 2000, et sous-titré "Le Nantais", Carl Pineau ne fait pas dans la dentelle. …
Chapardages : petits vols, larcins… c’est la définition du dictionnaire. Ce n’est pas très grave. Et on pardonne à la narratrice de ce recueil éponyme les idées, images, humeurs chapardées dans le quotidien pour avancer dans son écriture. Ecriture qui est d’une grande beauté, simple, limpide, fluide. Cécile-Marie Hadrien nous régale à nouv…
Si je dis "roman policier", le mot roman ne semble pas adapté puisqu’il s’agit d’une histoire vraie. Si je dis "thriller", ce n’est pas faux car noir, c’est noir. Mais ce n’est pas vraiment juste non plus. Alors, je dirai simplement que si "La disparue du cinéma" de Guillaume Tion est un texte glaçant, il est aussi une lecture passionnante.…