★★★★

J’ai beaucoup aimé mais, il manque quelque chose : l’histoire manque de souffle, ou l’écriture de fluidité, de poésie, de beauté ou encore les personnages de grandeur

quand-on-veut-partir-ce-n-est-pas-si-simple

Tentatives d’évasion – Cécile REYBOZ

Une nouvelle parution aux Editions Quadrature est toujours pour moi synonyme de plaisir de lecture. Le dernier recueil de nouvelles publié, intitulé "Tentatives d’évasion" et signé Cécile Reyboz est, de mon point de vue, de la même veine que les précédents. J’y ai trouvé de nombreuses qualités et l’ai lu avec intérêt et délice.…

Lire la suite

la-vie-de-deux-supporters-du-stade-brestois

Dernier rempart – Yvon COQUIL

Vous connaissez les Editions In8 ? Non ? Moi, j’adore leurs parutions. Elles n’apparaissent pas dans les listes des grands prix d’automne et pourtant elles publient de grands noms de la littérature : Marcus Malte, Marin Ledun, Elena Piacentini, Nicolas Mathieu et… Yvon Coquil, celui dont je vais parler aujourd’hui à travers le "Dernier rempart".…

Lire la suite

science-fiction

Le Paradoxe de la Lumière – Francis GUEVREMONT

Décidément, je fais fort, après un roman fantastique – ce qui n’est pas mon genre littéraire de prédilection – je viens de terminer un ouvrage de science-fiction, qui l’est encore moins. Pourtant, j’ai aimé "Le paradoxe de la lumière" de Francis Guévremont à mille années-lumière de mes habitudes, même si ce fut "hard" par moment. …

Lire la suite

cosa-nostra-mafia-sicilienne

Embrasser Mes Etoiles – Carole DECLERCQ

"Embrasser mes étoiles", très joli titre pour le nouveau roman de Carole Declercq. C’est le deuxième que je lis de cette auteure. Et, si j’avais eu du mal à entrer dans le premier, il n’en fut pas de même pour celui-ci. J’ai tout de suite plongé dans l’histoire de Rina, Renata Abadia de son vrai nom. Et j’ai beaucoup aimé.…

Lire la suite

nouvelles-psychologie

Les volets Clos – Laurence Dussart

Il est très rare que je lise deux ouvrages d’un même auteur d’affilée. C’est pourtant ce qui vient de se passer. Après m’être régalée du premier recueil de nouvelles de Laurence Dussart "Le goût des glaçons", j’ai tout de suite, ou presque, eu envie de glisser un œil derrière "Les volets clos", son second. Le plaisir fut aussi fort. …

Lire la suite

nouvelles-histoires-de-femmes

Le goût des glaçons – Laurence DUSSART

Ceux qui suivent mes chroniques savent combien j’aime ce genre littéraire que sont les nouvelles. J’adore ces petites histoires que l’on peut grappiller au gré de son humeur, le soir ou en journée à l’ombre d’un arbre. C’est pourquoi j’ai accepté le recueil "Le goût des glaçons" proposé par Laurence Dussart grâce à une amie que je rem…

Lire la suite

roman-choral-familial

Jardin d’été – Abigail SERAN

Après quelques jours de "panne littéraire" – deux romans abandonnés – j’ai retrouvé le plaisir de lire grâce à un ouvrage d’Abigail Séran : "Jardin d’été". Je ne l’avais pas lu à sa sortie en 2017 et le découvre, réédité par les Editions Okama dans leur nouvelle collection OKA’Poche – Littérature.…

Lire la suite

Promets-Moi, Emile – Bénédicte ROUSSET

Œuvre d'imagination, narration d'aventures, étude de mœurs ou de caractères, analyse de sentiments ou de passions… A la lecture de cette définition du mot "roman", il me semble juste d’attribuer le qualificatif de romancière à Bénédicte Rousset. Son dernier ouvrage, "Promets-moi, Emile", est l’exemple type du genre. …

Lire la suite

aout-rafle-lyon

Tosca – Murielle SZAC

Parce que j’aime beaucoup les éditions Emmanuelle Colas, parce que Murielle Szac est invitée à la Comédie du Livre de Montpellier et que je souhaite la rencontrer, je n’ai pas résisté au plaisir de me procurer son dernier roman "Tosca" et ce plaisir s’est renforcé à sa lecture. J’ai beaucoup aimé, même si……

Lire la suite

confession-intime

Le cœur immobile – Stéphan SANCHEZ

Et de sept ! Ou plutôt de trois…correspondances. Il y eut "Deux enfances : Minou Drouet et moi", des courriers adressés à la poétesse. Puis ce fut "Lettres à Sarah"…Michelle Gellar. Avec "Le cœur immobile", ma septième lecture de l’auteur, Stéphan Sanchez retrouve pour la troisième fois le genre épistolaire à l’intention d’un inconnu.…

Lire la suite