★★★★

J’ai beaucoup aimé mais, il manque quelque chose : l’histoire manque de souffle, ou l’écriture de fluidité, de poésie, de beauté ou encore les personnages de grandeur

olivier-may-agrotopia

Agrotopia – Olivier MAY

Lorsque j’ai entendu à la radio, il y a quelques jours, un céréalier dire que la chaleur actuelle serait à l’origine d’une baisse de 60 % de ses récoltes, j’ai tout de suite pensé à "Agrotopia" le roman d’Olivier May que je lisais. Un roman certes, un roman d’anticipation, d’accord, mais anticipation à quel terme ? …

Lire la suite

stephanie-castillo-soler-libres-dans leur -tete

Libres dans leur tête – Stéphanie CASTILLO-SOLER

Lorsque Stéphanie Castillo-Soler m’a contactée et demandé si j’accepterais de lire son roman "Libres dans leur tête", ma réponse ne fut pas immédiatement positive. J’ai tant de livres qui m’attendent. Je crois que les cent soixante pages annoncées m’ont finalement conquise. La lecture en serait rapide. Je ne regrette pas d’avoir accepté.…

Lire la suite

philippe-moncho-respirer-la-nuit

Respirer la nuit – Philippe MONCHO

Si je ne connais pas Philippe Moncho le musicien, je commence à me familiariser avec l’auteur. J’avais beaucoup aimé "Le jardin des anges", texte empli de poésie, magnifiquement écrit. Je viens de terminer son dernier roman "Respirer la nuit" et, même s’il est totalement différent, la poésie persiste et l’écriture est toujours aussi belle. …

Lire la suite

alissa-wenz-l-homme-sans-fil

L’homme sans fil – Alissa WENZ

Belle découverte que "L’homme sans fil" d’Alissa Wenz. Le titre pour le moins mystérieux renvoie à un personnage qui l’est tout autant. Ce roman aux allures de biographie interroge de manière magistrale sur la raison d’une trahison. La tragédie d’un homme à part, sorte d’anti-héros moderne qui au fil des touches de son clavier part à la d…

Lire la suite

bernard-quiriny-portrait-du-baron-d-handrax

Portrait du baron d’Handrax – Bernard QUIRINY

C’est par hasard que j’ai rencontré Bernard Quiriny grâce à l’un de ses romans, attirée par le seul titre : "L’affaire Mayerling". Mais point de Marie Vetsera, ni d’Archiduc d’Autriche… Je m’y étais, cependant, plongée et en étais ressortie épatée. Même satisfaction pour ce roman "Portrait du Baron d’Handrax", drôle, fantasque, r…

Lire la suite

michèle-kahn-lisa-neumann

Lisa Neumann – Michèle KAHN

C’est grâce au roman de Michèle Kahn "La fiancée du danger" que j’avais appris l’existence de Marie Marvingt, femme fabuleuse, aux multiples talents. Dans son dernier roman "Lisa Neumann" l’auteure parle d’un tout autre sujet, aussi époustouflant, sur les fonds juifs en déshérence…admirable.…

Lire la suite

alain-cadeo-arsenic-et-eczema

Arsenic et Eczéma – Alain CADEO

Il fallait bien s’appeler Alain Cadéo pour me faire lire une pièce de théâtre. Si j’en ai beaucoup lu dans ma jeunesse, études de lettres obligent, il y a belle lurette que j’ai cessé. Les pièces, je préfère les regarder. Mais je n’ai pas résisté à ce petit livret, pièce en trois actes, dont le titre me posait question.…

Lire la suite

mona-azzam-nomades

Nomades – Mona AZZAM

Après Maïmouna, Sénoufo Malienne partie à la recherche d’un paradis inaccessible, et Amine qui, débarqué de son Sahel originel, a trouvé le salut en Haute-Savoie, c’est un nouveau destin que nous conte Mona Azzam dans son dernier roman, "Nomades". Elle nous relate l’histoire d’"Adama, enfant Peul, fils de nomade, petit-fils de nomade…"…

Lire la suite

didier-guillot-j-ai-appris-a-rever

J’ai appris à rêver – Didier GUILLOT

Ce petit ouvrage, "J’ai appris à rêver" est arrivé à un moment où je croulais sous les lectures et il a dû attendre. Mais aujourd’hui, c’est chose faite, je viens d’en tourner la dernière page. Je n’ai pas pour autant quitté le chemin, celui que Stevenson emprunta accompagné de Modestine, le même sur lequel Didier Guillot nous entraîne.…

Lire la suite

luc-leens-le-pere-que-tu-n-auras-pas

Le père que tu n’auras pas – Luc LEENS

Voilà un bon moment que je n’avais pas lu de recueils de nouvelles de la maison Quadrature. Voilà bien longtemps que celui de Luc Leens "Le père que tu n’auras pas" m’attendait. Je m’y suis plongée et n’en ai émergé qu’à la fin de la dernière histoire au titre éponyme. Un moment de plaisir, de lecture fluide, de vrai bonheur.…

Lire la suite

Le sang des bêtes – Thomas GUNZIG

Il m’aura fallu être membre du jury pour le Prix Orange du Livre 2022 pour enfin découvrir Thomas Gunzig. "Le sang des bêtes", roman sélectionné, fut une belle découverte, un roman lu avec plaisir, étonnant parfois, mais d’une grande richesse de réflexion et qui m’a replongée dans mes années "musculation".…

Lire la suite