★★★★

J’ai beaucoup aimé mais, il manque quelque chose : l’histoire manque de souffle, ou l’écriture de fluidité, de poésie, de beauté ou encore les personnages de grandeur

Promets-Moi, Emile – Bénédicte ROUSSET

Œuvre d'imagination, narration d'aventures, étude de mœurs ou de caractères, analyse de sentiments ou de passions… A la lecture de cette définition du mot "roman", il me semble juste d’attribuer le qualificatif de romancière à Bénédicte Rousset. Son dernier ouvrage, "Promets-moi, Emile", est l’exemple type du genre. …

Lire la suite

aout-rafle-lyon

Tosca – Murielle SZAC

Parce que j’aime beaucoup les éditions Emmanuelle Colas, parce que Murielle Szac est invitée à la Comédie du Livre de Montpellier et que je souhaite la rencontrer, je n’ai pas résisté au plaisir de me procurer son dernier roman "Tosca" et ce plaisir s’est renforcé à sa lecture. J’ai beaucoup aimé, même si……

Lire la suite

confession-intime

Le cœur immobile – Stéphan SANCHEZ

Et de sept ! Ou plutôt de trois…correspondances. Il y eut "Deux enfances : Minou Drouet et moi", des courriers adressés à la poétesse. Puis ce fut "Lettres à Sarah"…Michelle Gellar. Avec "Le cœur immobile", ma septième lecture de l’auteur, Stéphan Sanchez retrouve pour la troisième fois le genre épistolaire à l’intention d’un inconnu.…

Lire la suite

guerre-mondiale-lachete

Le courage des lâches – Wendall UTROI

Il m’aura fallu attendre son dixième roman pour enfin découvrir Wendall Utroi. "Le courage des lâches", un oxymore en guise de titre, en dit long sur une période sombre de notre Histoire. Sombre et en même temps lumineuse – oxymore, quand tu nous tiens – comme justement cette époque qui vit se côtoyer le pire et le meilleur.…

Lire la suite

famille-secrets

Noyade – Céline SPIERER

Toujours dans le cadre de ma participation au jury pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024, je viens de découvrir un nouveau roman paru l’an dernier chez Héloïse d’Ormesson : "Noyade" de Céline Spierer. Et j’avoue que, malgré le premier chapitre plutôt violent pour la personne atteinte d’aquaphobie que je suis, j’ai beaucoup aimé.…

Lire la suite

histoire-de-secrets-de-famille

Au-delà des mères – Luc LEENS

De l’auteur, Luc Leens, j’avais lu un recueil de nouvelles intitulé "Le père que tu n’auras pas", recueil que j’avais beaucoup aimé. Lorsque ce dernier m’a proposé la lecture de son roman "Au-delà des mères", je n’ai pas hésité. Cet ouvrage est de la même veine que le précédent écrit. Un plaisir de lecture simple et touchant.…

Lire la suite

une-histoire-d-amour-a-travers-le-temps-et-l-espace

Ikiro – Benoît Marie LECOIN

Une envolée de branches de cerisiers en fleur en guise de couverture, un nom aux consonnances nippones, "Ikiro", en guise de titre… Sans rien connaître du sujet abordé dans le dernier roman de Benoît Marie Lecoin, j’ai imaginé un voyage au Japon. Je ne m’étais pas trompée. Et quel voyage !…

Lire la suite

temoignages-

Le bûcher des illusions – Frédéric BRUNNQUELL

Encore un ouvrage qui m’a échappé lors de sa sortie à la rentrée 2023. Un cadeau de Noël surprise du site de partage littéraire Lecteurs.com a réparé cet oubli et je ne le regrette pas. Ce n’est pas un roman, mais plutôt un recueil de témoignages révélés par l’auteur, Frédéric Brunnquell, au titre explicite "Le bûcher des illusions".…

Lire la suite

nouvelles

Incidents de parcours – Bruno MAREE

De "Grenailles errantes" de Bruno marée, son premier recueil de nouvelles publié chez Quadrature, je disais déjà que c’était un sas de plaisir. Je pourrais dire la même chose de son nouveau "incidents de parcours". Même si tout n’est pas rose, même si un petit quelque chose peut enrayer la machine, au final c’est un tout petit rien.…

Lire la suite