★★★★

J’ai beaucoup aimé mais, il manque quelque chose : l’histoire manque de souffle, ou l’écriture de fluidité, de poésie, de beauté ou encore les personnages de grandeur

jerome-chantreau-belhazar

Bélhazar – Jérôme CHANTREAU

De lui, j’ai lu son premier roman "Avant que naisse la forêt", un ouvrage sur la mère, la mort, le deuil, la forêt et les arbres, j’avais été envoûtée. J’ai laissé passer son deuxième et je viens de refermer le dernier. "Bélhazar" de Jérôme Chantreau est de ces ouvrages qui, je le sais, me poursuivra longtemps. Je le trouve bouleversant.…

Lire la suite

gaelle-pingault-attends-moi-le-monde

Attends-moi le monde – Gaëlle PINGAULT

Gaëlle Pingault est une auteure que je suis depuis la parution de son premier roman "Il n’y a pas Internet au paradis". Je l’avais adoré. J’ai, de la même façon, beaucoup aimé son deuxième "Les cœurs imparfaits". Je viens de terminer le troisième "Attends-moi le monde" et je peux affirmer qu’il ne fera pas exception. Je l’ai trouvé très f…

Lire la suite

gwen-guilyn-malou-dit-vrai

Malou dit vrai – Gwen GUILYN

"Le Panseur", quel magnifique nom pour une maison d’édition. Je l’avais découvert grâce au beau premier roman d’Isabelle Aupy, "L’homme qui n’aimait plus les chats". Je viens de retrouver le même plaisir avec celui de Gwen Guilyn, "Malou dit vrai". Derrière de belles couvertures se cachent vraiment de véritables trésors de littérature. …

Lire la suite

jean-d-albis-les-quatre-saisons-du-fleuve-amour

Les quatre saisons du fleuve Amour – Jean D’Albis

Il est des ouvrages qui font la une des journaux et des conversations, trônent sur les tables des librairies et qu’il faut "absolument" avoir lus. Et puis il en est d’autres, plus discrets, qu’il faut rechercher, voire commander. C’est le cas du premier roman de Jean d’Albis : "Les quatre saisons du fleuve Amour". C’est bien dommage, je trouve.…

Lire la suite

le-cas-van-noorden-raphael-passerin

Le cas Van Noorden – Raphaël PASSERIN

Dans la famille "je ne connais ni le roman, ni l’auteur, ni même la maison d’édition", je demande "Le cas Van Noorden" de Raphaël Passerin paru aux Editions du Val et estampillé thriller. En fait, c’est plutôt l’auteur qui m’a proposé la lecture de son ouvrage. J’ai accepté, l’ai commandé, lu à la vitesse grand V et n’ai pas regrett…

Lire la suite

hugo-lindenberg-un-jour-se-sera-vide

Un jour ce sera vide – Hugo LINDENBERG

Les critères sont variés qui participent au choix de mes lectures : un auteur apprécié, un titre accrocheur, une couverture séduisante… S’agissant de "Un jour ce sera vide" de Hugo Lindenberg, aucun de ces trois-là n’en fut à l’origine. L’auteur m’était inconnu, normal, c’est un premier roman. Le titre et la couverture ne m’attiraient…

Lire la suite

le-jardin-des-anges-philippe-moncho

Le jardin des anges – Philippe MONCHO

"Le jardin des anges", quel joli titre pour un ouvrage ! L’auteur en est Philippe Moncho et la maison d’édition qui le publie dans sa collection "Texte", La Trace. Après deux lectures, et quelques grappillages supplémentaires, je ne suis pas parvenue à le ranger dans une catégorie particulière. Anticonformiste est un qualificatif qui me semble lui …

Lire la suite

le-sourire-du-scorpion-patrice-gain

Le sourire du Scorpion – Patrice GAIN

Premier d’une série de six, j'ai lu "Le sourire du scorpion" de Patrice Gain dans le cadre du Prix des Lecteurs Quais du Polar/20 minutes 2021. Il s’agit là du quatrième roman de l’auteur. Pour ma part, je le découvre et il est évident que je ne vais pas m’arrêter là. Roman noir certes mais plus que cela. J’ai été emballée.…

Lire la suite

domovoi-julie-moulin

Domovoï – Julie MOULIN

Il a fallu que l’item du mois de juin pour le défi littéraire lancé par Sylvie, une amie lectrice, soit "un livre dont le titre ne comporte pas de E" pour que "Domovoï", le second roman de Julie Moulin quitte enfin l’étagère de la bibliothèque qu’il squattait depuis le mois de septembre 2019. Rencontrer Anne et Clarisse fut un véritable plaisi…

Lire la suite

malamute-jean-paul-didierlaurent

Malamute – Jean-Paul DIDIERLAURENT

Encore une fois, j’ai mis la charrue avant les bœufs. Je dois faire partie des rares à ne pas avoir lu "Le liseur de 6h27", tellement encensé. Pourtant, je viens de découvrir "Malamute", le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent, grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio. Et dans ce cas précis, le mot roman prend tout son sens.…

Lire la suite