★★★★

J’ai beaucoup aimé mais, il manque quelque chose : l’histoire manque de souffle, ou l’écriture de fluidité, de poésie, de beauté ou encore les personnages de grandeur

histoire-de-secrets-de-famille

Au-delà des mères – Luc LEENS

De l’auteur, Luc Leens, j’avais lu un recueil de nouvelles intitulé "Le père que tu n’auras pas", recueil que j’avais beaucoup aimé. Lorsque ce dernier m’a proposé la lecture de son roman "Au-delà des mères", je n’ai pas hésité. Cet ouvrage est de la même veine que le précédent écrit. Un plaisir de lecture simple et touchant.…

Lire la suite

une-histoire-d-amour-a-travers-le-temps-et-l-espace

Ikiro – Benoît Marie LECOIN

Une envolée de branches de cerisiers en fleur en guise de couverture, un nom aux consonnances nippones, "Ikiro", en guise de titre… Sans rien connaître du sujet abordé dans le dernier roman de Benoît Marie Lecoin, j’ai imaginé un voyage au Japon. Je ne m’étais pas trompée. Et quel voyage !…

Lire la suite

temoignages-

Le bûcher des illusions – Frédéric BRUNNQUELL

Encore un ouvrage qui m’a échappé lors de sa sortie à la rentrée 2023. Un cadeau de Noël surprise du site de partage littéraire Lecteurs.com a réparé cet oubli et je ne le regrette pas. Ce n’est pas un roman, mais plutôt un recueil de témoignages révélés par l’auteur, Frédéric Brunnquell, au titre explicite "Le bûcher des illusions".…

Lire la suite

nouvelles

Incidents de parcours – Bruno MAREE

De "Grenailles errantes" de Bruno marée, son premier recueil de nouvelles publié chez Quadrature, je disais déjà que c’était un sas de plaisir. Je pourrais dire la même chose de son nouveau "incidents de parcours". Même si tout n’est pas rose, même si un petit quelque chose peut enrayer la machine, au final c’est un tout petit rien.…

Lire la suite

Histoire-de-nour-dans-un-camp-de-transit-pour-migrants

Seul le mensonge est vrai – Malik SAM

Le mot plaisir n’est peut-être pas le plus approprié pour qualifier mon ressenti s’agissant du premier roman de Malik Sam, "Seul le mensonge est vrai". Comment pourrait-on être heureux à la lecture de l’histoire de Nour alors que tout y est violence, coups et brimades ? Et les qualités du roman, nombreuses, n’y sont pour rien. …

Lire la suite

stéphane-carler-l-enterrement-de-serge

L’enterrement de Serge – Stéphane CARLIER

Et de trois ! "L’enterrement de Serge" de Stéphane Carlier est en effet le troisième roman reçu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs 2024 des Editions Pocket. C’est à nouveau un roman qui m’avait échappé lors de sa sortie aux Editions du Cherche-Midi et je suis véritablement ravie d’avoir pu bénéficier d’une session de rattrapage. …

Lire la suite

brice-gautier-la-maison-commune

La maison commune – Brice GAUTIER

Et de deux ! "La maison commune" est en effet le deuxième – je dis bien deuxième et non second – recueil de nouvelles écrit par Brice Gautier et paru aux Editions Quadrature que je découvre. Du premier, "Même pas mal", je disais avoir aimé ces petites histoires qui donnent à réfléchir sur la vie au quotidien. Je pourrais réitérer cet avis.…

Lire la suite

laurent-bayer-la-vegandelle

La Végandelle – Laurent BAYER

Recevoir un recueil de nouvelles des éditions Quadrature est un plaisir chaque fois renouvelé. Plaisir des yeux d’abord : jolie couverture avec une illustration discrète, élégante, colorée et une jolie police de caractère en relief. Et, évidemment, la qualité des textes, tel le petit dernier "La végandelle" de Laurent Bayer.…

Lire la suite

tom-noti-juste-pour-dara

Juste pour Dara – Tom NOTI

Des livres de Tom Noti, j’ai aimé tous ceux que j’ai lus. Je viens de terminer son dernier "Juste pour Dara" et il fait partie, lui aussi, de ces romans qui permettent de passer un moment plaisant et serein, de côtoyer des personnages attachants, de s’imprégner d’une atmosphère émouvante. …

Lire la suite