★★★★

J’ai beaucoup aimé mais, il manque quelque chose : l’histoire manque de souffle, ou l’écriture de fluidité, de poésie, de beauté ou encore les personnages de grandeur

une-histoire-d-addiction-aux-jeux

La mauvaise joueuse – Victor JESTIN

"La chaleur", premier roman de Victor Jestin m’avait laissé une impression mitigée. Je n’avais guère apprécié son deuxième, "L’homme qui danse", et avais tu mon ressenti. Le troisième, "La mauvaise joueuse", fait mentir le dicton "Jamais deux sans trois". Je suis ressortie de ma lecture, haletante, au bout de quelques heures. Je ne l’ai pas lÅ

Lire la suite

une-histoire-d-amour-sur-fond-de-theatre

La fille d’Avignon – Francesca RIZZONI

"La fille d’Avignon" est le premier roman de Francesca Rizzoni, c’est écrit sur la quatrième de couverture. Avec ses soixante-dix-huit pages, j’aurais plutôt attribué à ce récit le qualificatif de "novella". Mais peu importe, ce qui compte c’est la qualité, qualité de l’histoire, qualité de l’écriture. Et ce petit texte est un pur bijou…

Lire la suite

championnat-de-box-filles-de-moins-de-dix-huit-ans

Combats de filles – Rita BULLWINKEL

"Combats de filles", c’est l’histoire de huit filles, huit adolescentes. Ces huit boxeuses sont réunies à Reno, dans le Névada, pour disputer le tournoi des filles d’Amérique et surtout obtenir le titre de meilleure boxeuse de moins de dix-huit ans. Cette compétition dure deux jours pendant lesquels elles vont s’affronter sans se faire de cadeau…

Lire la suite

nord-de-la-siberie

Norilsk – Caryl FEREY

De Caryl Férey, je n’avais rien lu depuis "Mapuche", une éternité. Et puis je l’ai rencontré à Lyon, lors du Festival Quais du Polar 2021. Il était souriant, avenant, disponible et chaleureux. Devant lui, un petit livre. La couverture m’a attirée, de la neige, de la neige, du blanc, du gris et une tache jaune. "Norilsk"…j’ai aimé.…

Lire la suite

un-corps-nu-un-manoir-sur-l-ile-de-sein-battue-par-les-vents-une-enquête

Le châtiment de l’île – Anne-Solen KERBRAT

Anne-Solen Kerbrat n’en est pas à son premier roman. J’en ai déjà lu deux que j’avais appréciés. Ils m’avaient emmenée à Saint Quay-Portrieux et sur l’île de Bréhat. Et comme mon intérêt pour la Bretagne est infini, je n’ai pas résisté au plaisir de découvrir un nouvel écrit de l’auteure qui cette fois a choisi l’Ile de Sein po…

Lire la suite

les-penn-sardines-ouvrieres-dans-les-conserveries-de-douarnenez

Le Lit Clos – Sophie BROCAS

"Le lit clos", dernier roman de Sophie Brocas, prend sa source à Douarnenez. Nous sommes en 1924 et les ouvrières des conserveries, les "Penn Sardin" comme on les appelle, se soulèvent comme une seule femme. Elles sont lasses de leurs conditions de travail, lasses de leur pauvre salaire, lasses de leur vie. Elles se mettent en grève.…

Lire la suite

une-enquete-du-commissaire-nazer-baron-sur-la-cote-d-amour

Les ombres de la côte – Hervé HUGUEN

Le corps d’un homme, Christophe Normand, est découvert, une balle dans la tête, près d’un chemin forestier du côté de Savenay. Il vivait au Pouliguen à une cinquantaine de kilomètres de là. Une nouvelle enquête pour le Commissaire Nazer Baron cher au cÅ“ur d’Hervé Huguen qui signe avec "Les ombres de la côte" un nouveau roman policier passio…

Lire la suite

un-voyage-en-train-aux-multiples-conséquences

Le rapide de 9h24 – Gilles DIENST

Attention à la fermeture des portes ! Attention au Départ ! "Le rapide de 9h24" n° 11049, va partir de la voie G en direction de Marseille, puis Toulon et Nice…Nous sommes à Paris, à la gare de Lyon et les voyageurs sont installés. Il y a Monique et Jacques, Jérôme et sa maman, Julien, Christelle et leurs parents et puis Giovanni dans le couloir ! …

Lire la suite

entre-Bretagne-et-Irlande-du-nord

Les eaux vertes du Canal – Anne-Yvonne PASQUIER

"Les eaux vertes du canal", dernier roman d’Anne-Yvonne Pasquier, nous fait visiter le centre Finistère au bord du canal de Nantes à Brest et l’Irlande du Nord. Et le vert lui va si bien. Une histoire faite de secrets, d’amour, de désir de vengeance. Du vert, du noir parfois saupoudré d’un léger nuage rosé. Un roman que j’ai beaucoup aimé.…

Lire la suite

un-professeur-retrouve-mort-au-chateau-de-pourtales-à-strasbourg

L’hiver dure mille ans – Olivier CLAUDON

Strasbourg en 1953. Le corps d’un professeur polonais vient d’être retrouvé assassiné au Château de Pourtalès qui abrite le Collège de l’Europe libre. Cerise sur le gâteau, il a été créé par la CIA pour préparer la chute du rideau de fer. Le commissaire Paul Willer et ses lieutenants Lamblard et Schwindenhammer, vont mener l’enquête.…

Lire la suite