Chroniques Littéraires

★★★

La Chaleur – Victor JESTIN

La Chaleur – Victor JESTIN

Avis : ★★★ « La chaleur », premier roman de Victor JESTIN, voilà un ouvrage qui m’aura posé beaucoup de questions. Je l’ai lu en un petit après-midi, ensoleillé justement, dans une chaleur douce d’automne. En règle générale ma vitesse de lecture est proportionnelle à l’intérêt que je porte au récit… et pourtant.

Le bal des folles – Victoria MAS

Le bal des folles – Victoria MAS

Avis : ★★★ Parce qu’elles sortent du cadre, des femmes se retrouvent facilement internées, par leur mari, leur père. Elles sont qualifiées d’hystériques et enfermées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière où officie un chef de service, neurologue particulièrement reconnu, le Professeur Charcot, roi de l’hypnose. Nous sommes alors au XIXème siècle… Et c’est ce dont nous parle Victoria Mas dans son premier roman « Le bal des folles ».

Classe unique – Roger JUDENNE

Classe unique – Roger JUDENNE

Avis : ★★★ Quelle ne fut pas ma surprise lors de la dernière Masse Critique « Littérature générale » initiée par Babelio, de découvrir dans la liste des romans « Classe unique » de Roger Judenne. Pourquoi cette surprise ? Parce que l’auteur est un de mes anciens collègues instituteurs – à cette époque les Professeurs d’école n’existaient pas encore – avec lequel j’avais suivi un stage de cinq semaines à l’Ecole Normale de Chartres sur le thème « L’écrit au CM ». Il écrivait déjà.

Boy Diola – Yancouba DIEME

Boy Diola – Yancouba DIEME

Avis : ★★★ Il est des romans que j’adore, d’autres que j’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et très rarement pas du tout. Il en est d’autres pour lesquels je me pose des questions sans réellement trouver la réponse. C’est le cas de « Boy Diola », premier roman de Yancouba Diémé.

Un été à l’Islette – Géraldine JEFFROY

Un été à l’Islette – Géraldine JEFFROY

Avis : ★★★ Elle est pas belle la vie ? Après une présentation de rentrée littéraire passionnante à Lyon, j’ai repris le train vers la Haute-Savoie en compagnie de Géraldine Jeffroy, ou plutôt de son premier roman « Un été à l’Islette ». Deux heures pour savourer ce moment, comme hors du temps, dans un domaine aux portes d’Azay-le-Rideau, au point d’oublier le bavardage de mes voisines, le passage du contrôleur et le crissement des roues sur les rails.

Les Nouveaux Héritiers – Kent WASCOM

Les Nouveaux Héritiers – Kent WASCOM

Avis : ★★★ Lire un roman qui n’est pas encore sorti, le découvrir avant que quelconque appréciation n’ait filtré, c’est un peu comme marcher dans de la neige fraîche. Je viens de terminer le dernier roman de Kent Wascom, « Les nouveaux héritiers », et si l’ensemble m’a plu, je suis dans l’obligation de noter certaines restrictions.

Battements de Coeur – Cécile PIVOT

Battements de Coeur – Cécile PIVOT

Avis : ★★★ L’amour, encore l’amour, toujours l’amour… voilà un thème cher aux romancier(ère)s. Cécile Pivot le reprend à son compte dans son premier roman « Battements de cœur ». C’est bien une histoire d’amour en effet qu’elle nous raconte, mais l’amour est-il toujours heureux et comment l’oublier ?

Les mains de Louis Braille – Hélène JOUSSE

Les mains de Louis Braille – Hélène JOUSSE

Avis : ★★★ Braille, le braille, un nom propre devenu commun. Mais qui connait vraiment l’homme caché derrière cet alphabet inventé pour les personnes atteintes de cécité ? Qui sait la vie du petit garçon, Louis, à l’origine de ces points en relief, utiles pour lire avec les mains ? Pas moi, en tout cas, qui viens de faire vraiment sa connaissance à travers le premier roman d’Hélène Jousse « Les mains de Louis Braille ».

Ivoire – Niels LABUZAN

Ivoire – Niels LABUZAN

Avis : ★★★ Allez savoir pourquoi, en lisant les quelques premières pages du nouveau roman – c’est son deuxième – de Niels Labuzan, « Ivoire », j’ai pensé que je n’irai pas au bout. Je m’étais trompée. Je l’avais commencé au mauvais moment et j’ai bien fait de le reprendre.

Varsovie – Les Lilas – Marianne MAURY-KAUFMANN

Varsovie – Les Lilas – Marianne MAURY-KAUFMANN

Avis : ★★★ Lorsque j’ai tourné la dernière page du deuxième roman de Marianne Maury Kaufmann, « Varsovie-Les Lilas », je me suis demandé ce que je pourrais en dire, ce que pourrais écrire. Ma lecture eut une saveur mitigée, faite de hauts et de bas. Pour preuve, j’ai dû relire le début pour me remémorer l’histoire.

Les Petits Garçons – Théodore BOURDEAU

Les Petits Garçons – Théodore BOURDEAU

Avis : ★★★ C’est à un véritable pas de deux que nous convie Théodore Bourdeau dans son premier roman « Les petits garçons », et tout au long de sa lecture je n’ai trop su sur quel pied danser.

De la Race des Seigneurs – Alain-Fabien DELON

De la Race des Seigneurs – Alain-Fabien DELON

Avis :★★★ « La curiosité est un vilain défaut » me serinait-on à l’envi lorsque j’étais jeune. Il est vrai que j’ai toujours aimé découvrir, comprendre, chercher, savoir. Je n’y voyais pas là matière à reproches, au contraire. Et aujourd’hui, je reste convaincue que j’avais raison car j’ai fini par succomber à la tentation. C’est bien par curiosité, en effet, que j’ai acheté le roman d’Alain-Fabien Delon « De la race des seigneurs » et je ne le regrette pas.

Tu verras maman, tu seras bien – Jean ARCELIN

Tu verras maman, tu seras bien – Jean ARCELIN

Avis : ★★★ Lorsque le site Babelio a proposé sa nouvelle Masse Critique  » Spéciale Documents », j’ai jeté mon dévolu sur l’ouvrage de Jean Arcelin « Tu verras maman, tu seras bien ». Je n’en connaissais rien mais en subodorais le thème. Je ne m’étais pas trompée.

L’absente de Noël – Karine SILLA

L’absente de Noël – Karine SILLA

Avis : ★★★★ Il m’est toujours agréable de parler d’un livre en décalé. Pendant que beaucoup de lecteurs en sont à la rentrée littéraire de Janvier, je viens de terminer un roman paru en Août dernier. « L’absente de Noël », nouveau roman de Karine Silla ne faisait pas partie des ouvrages reçus dans le cadre des Explorateurs de la rentrée, du site Lecteurs.com. Mais l’équipe du site fait bien les choses qui me l’a adressé récemment. Je l’en remercie vivement.

Mon oncle de l’ombre (enquête sur un maquisard breton) – Stéphanie Trouillard

Mon oncle de l’ombre (enquête sur un maquisard breton) – Stéphanie Trouillard

Avis : ★★★

Parce qu’on lit avec ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on a vécu, j’ai tout de suite pensé que cet ouvrage de Stéphanie Trouillard, « Mon oncle de l’ombre (enquête sur un maquisard breton) serait pour moi.