★★★

J’ai aimé, j’ai passé un bon moment de lecture mais… c’est sans doute perfectible… une écriture plus maîtrisée ou des personnages plus attachants ou… un petit quelque chose de plus quoi !

roman-de-l-au-dela-matthias-politycki

Roman de l’au-delà – Matthias POLITYCKI

Si je n’exécrais cette expression ubiquitaire, je dirais, que "Roman de l’au-delà", le premier de Matthias Politycki m’a fait sortir de ma zone de confort. Il m’a surtout permis de renouer avec les auteurs allemands que j’avais délaissés depuis ma jeunesse. Je suis sans doute une des rares à n’avoir pu lire "Le parfum" de Patrick Süskind. …

Lire la suite

je-suis-une-fille-sans-histoire-alice-zeniter

Je suis une fille sans histoire – Alice ZENITER

"Un livre qui ne soit pas un roman", c’était l’item pour le mois de mai du défi littéraire 2021 lancé par mon amie Sylvie. J’ai choisi le petit essai d’Alice Zeniter "Je suis une fille sans hist♀ire", créé initialement sous la forme de seule-en-scène à la Fabrique (Comédie de Valence), en 2020. J’avoue en tirer un avis mitigé. …

Lire la suite

cinq-dans-tes-yeux-hadrien-bels

Cinq dans tes yeux – Hadrien BELS

Les Editions "L’iconoclaste", j’aime, alors…intriguée par la couverture colorée et les quatre garçons chevauchant un rutilant scooter rouge, j’ai décidé de lire "Cinq dans tes yeux" d’Hadrien Bels, dont j’avais beaucoup entendu parler. Je l'avais acheté à sa sortie, en septembre 2020. Et puis le temps a passé. Rattrapage !…

Lire la suite

le-vallon-des-luciole-isla-morley

Le vallon des lucioles – Isla MORLEY

La littérature étrangère, n’est pas mon genre habituel de lecture. Je remercie d’autant plus Babelio de m’avoir proposé "Le vallon des lucioles", premier roman d’Isla Morley à paraître en France, dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée. Initialement édité sous le titre "The Last Blue", il aborde nombres de sujets des plus intéress…

Lire la suite

cyrielle-gau-outre-mère

Outre-Mère – Cyrielle GAU

Lorsque les Editions L’Harmattan m’ont proposé la lecture du roman de Cyrielle Gau, "Outre-Mère", j’ai tout de suite accepté. Ce n’est pas tant la couverture ou le titre qui m’y ont incité, non, c’est plutôt l’idée de découvrir une nouvelle auteure, puisqu’il s’agit d’un premier roman. J’apprécie toujours de rencontrer une écri…

Lire la suite

Antonia

Antonia, journal 1965-1966 – Gabriella ZALAPÌ

Ce livre ne m’a pas attendue sur une étagère. "Antonia – Journal 1965 - 1966" patientait sagement dans son enveloppe, parmi un amas de magazines, dans ma boîte à lettres. Je l’ai découvert à mon retour en Haute-Savoie. Je ne connaissais pas l’auteure Gabriella Zalapì. En revanche, j’étais heureuse de retrouver les Editions Zoé que j’affe…

Lire la suite

sous-le-ciel-des-hommes

Sous le ciel des hommes – Diane MEUR

Pour moi, il en est des romans comme des histoires d’amour. Certains relèvent du coup de foudre. Dès les premiers mots, les premières phrases, mon cœur bat et je suis emportée. Et puis d’autres, ceux pour lesquels mes sentiments évoluent plus lentement mais tout aussi profondément. "Sous le ciel des hommes" de Diane Meur fait partie de ces dernier…

Lire la suite

eric-cherriere-mon-coeur-restera-de-glace

Mon coeur restera de glace – Eric CHERRIERE

Lorsque j’ai choisi "Mon cœur restera de glace", roman proposé par le site Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs du polar, je ne connaissais rien de l’auteur Eric Cherrière – qu’il me pardonne – et pas davantage du thème abordé dans l’ouvrage. Il m’arrive souvent de choisir ainsi mes lectures totalement au hasard. J’ai failli le re…

Lire la suite