★★★

J’ai aimé, j’ai passé un bon moment de lecture mais… c’est sans doute perfectible… une écriture plus maîtrisée ou des personnages plus attachants ou… un petit quelque chose de plus quoi !

leo-betti-limite-vide

Limite vide – Léo BETTI

C’était il y a plus d’un an. Du roman de Léo Betti, "Rampants des villes", je disais "C'est triste, c'est noir, oui, mais voilà, je ne l'ai pas lâché." Aujourd’hui, la dernière page de son nouvel ouvrage "Limite vide" tournée, je pourrais écrire exactement la même chose. Tel Pierre Soulages, ses toiles, il peint ses personnages à l’outre-no…

Lire la suite

brigitte-giraud-vivre-vite

Vivre vite – Brigitte GIRAUD

C’est sans doute étonnant, mais je n’avais jamais lu Brigitte Giraud. Je n’aurais sans doute pas davantage lu "Vivre vite", son dernier ouvrage. Mais, bien que dépourvu du fameux bandeau rouge, il m’a été offert parce que auréolé du Prix Goncourt 2022. Je viens de le refermer avec un avis mitigé. Je vais essayer d’en expliquer les raisons.…

Lire la suite

leila-bouherrafa-tu-merites-un-pays

Tu mérites un pays – Leïla BOUHERRAFA

"Tu mérites un pays" est le deuxième roman de Leila Bouherrafa. Le thème – le parcours d’une jeune exilée à la recherche de la nationalité française – avait tout pour me plaire de par l’importance d’un sujet peu traité, me semble-t-il. Et pourtant, au risque de rompre l’unanimité, je dois avouer que j’ai été quelque peu déçue.…

Lire la suite

joachim-schnerf-le-cabaret-des-memoires

Le Cabaret des Mémoires – Joachim SCHNERF

"J’ai beaucoup aimé ce récit entre larmes et rire, à l’humour dévastateur… toujours teinté d’une grande tendresse, et à l’écriture brillante." Voilà ce que je disais de "Cette nuit" de Joachim Schnerf, roman lauréat du Prix Orange du Livre 2018. Je viens de terminer "Le cabaret des mémoires" dernier ouvrage de l’auteur et je suis plus m…

Lire la suite

gabrielle-filteau-chiba-sauvagines

Sauvagines – Gabrielle FILTEAU-CHIBA

C’est par l‘intermédiaire de son premier roman, "Encabanée" que j’ai fait la connaissance de Gabrielle Filteau-Chiba. Je ne l’ai pas lu mais en ai beaucoup entendu parler et en bien. Je n’avais pas encore eu le temps de l’acheter quand son deuxième, "Sauvagines", s’est retrouvé éligible au Prix Orange du Livre 2022. J’en étais ravie. …

Lire la suite

leo-betti-rampants-des-villes

Rampants des Villes – Léo BETTI

La curiosité est-elle un vilain défaut ? Je n’ai pas vraiment la réponse à cette question après avoir terminé le roman de Léo Betti, "Rampants des villes", publié par les Editions du Basson. C’est l’éditeur qui m’en a proposé la lecture via un courrier électronique. Je ne connaissais pas cette maison, pas davantage l’auteur... …

Lire la suite

laetitia-gouesnard-la-gare-des-ventres-ronds

La gare des ventres ronds – Laëtitia Gouesnard

A vrai dire, j’ai un peu oublié, j’ai oublié comment j’ai connu Laëtitia Gouesnard, comment j’ai entendu parler de la cagnotte de prévente mise en place pour son premier roman. Je ne me souviens plus si le titre, "La gare des ventres ronds" était annoncé, mais je sais que j’ai adhéré parce qu’elle habitait ma ville natale. Drôle de crit…

Lire la suite

carole-declercq-les-enfants-d-ulysse

Les enfants d’Ulysse – Carole DECLERCQ

"Les enfants d’Ulysse", dernier roman de Carole Declercq, raconte l’histoire de Fériel et Hamza, deux jeunes Afghans qui ont fui leur pays dans l’espoir de rejoindre leur grand frère désormais installé en Autriche. Ils subissent naturellement le sort des migrants, souvent trompés par les passeurs, à la merci des vols et des mauvais traitements……

Lire la suite

sven-papaux-au-carrefour-des-intentions

Au carrefour des intentions – Sven PAPAUX

Dans le cadre de la première Masse Critique Babelio de l'année littéraire 2021/2022… j’ai reçu, comme souhaité, "Au carrefour des intentions" le premier ouvrage d’un jeune Suisse Romand, Sven Papaux. Il s’agit d’un roman, certes, mais au fort parfum d’autobiographie quand on sait que l’auteur fut skieur de haut niveau.…

Lire la suite

roman-de-l-au-dela-matthias-politycki

Roman de l’au-delà – Matthias POLITYCKI

Si je n’exécrais cette expression ubiquitaire, je dirais, que "Roman de l’au-delà", le premier de Matthias Politycki m’a fait sortir de ma zone de confort. Il m’a surtout permis de renouer avec les auteurs allemands que j’avais délaissés depuis ma jeunesse. Je suis sans doute une des rares à n’avoir pu lire "Le parfum" de Patrick Süskind. …

Lire la suite