Je vous présente donc ma liste des romans les plus appréciés cette année, classés par ordre alphabétique de noms d’auteur(e)s :
« Veiller sur Elle » de Jean-Baptiste ANDREA publié par les Editions de l’Iconoclaste.
Ce roman, je l’attendais, et j’ai eu le privilège de le lire avant même sa parution. Je l’attendais même avec impatience car de l’auteur, j’avais tout lu et tout aimé, et même au-delà. Il n’était pas encore paré de ses magnifiques bandeaux : Prix du Roman FNAC 2023, Prix Goncourt 2023 et, plus récemment Prix littéraire de la ville de La Talaudière (Loire) pour sa première édition.
Pourquoi l’ai-je aimé ?
Parce qu’il parle d’amour, d’amitié, parce qu’il nous fait visiter l’Italie, parce que, parce que… tout est dit ci-dessous :
https://memo-emoi.fr/veiller-sur-elle-jean-baptiste-andrea/
« Au revers de la nuit » de Cécile BALAVOINE publié par les Editions Mercure de France
Ce roman aussi je l’attendais et pour les même raisons que le précédent. Une auteure dont j’adore les écrits.
Pourquoi l’ai-je aimé ?
Parce que même s’il s’agit d’un genre autofictionnel, Cécile Balavoine y met beaucoup de romanesque, parce qu’elle nous promène à New-York, parce que son écriture légère et suave m’emporte… La suite, sur : ⇩
https://memo-emoi.fr/au-revers-de-la-nuit-cecile-balavoine/
« Madjik ou l’incertitude » de Julien CABOCEL publié par les Editions Grasset
Ce roman, contrairement aux autres, je ne l’attendais pas. Je connaissais l’auteur pour l’avoir rencontré à Avignon, lors du salon du livre en…2020, mais n’avais pas encore lu le roman qu’il m’avait dédicacé : « Bazaar ».
Alors, pourquoi l’ai-je aimé ?
Parce que l’écriture, fluide et simple, parce que le rythme, parce que les personnages, parce que la fin…pour tout savoir, cliquez ci-dessous :
https://memo-emoi.fr/madjik-ou-lincertitude/
Un puma dans le cœur de Stéphanie DUPAYS publié par les Editions de l’Olivier
Ce roman est le troisième de l’auteur, j’avais lu les deux premiers, et les avais beaucoup aimés.
Alors, pourquoi ai-je tant aimé aussi celui-ci ?
Parce qu’il m’a enthousiasmée et émue, parce que c’est une histoire personnelle mais aussi celle de la psychiatrie… article détaillé à l’adresse :
https://memo-emoi.fr/un-puma-dans-le-coeur-stephanie-dupays/
L’allègement des vernis de Paul SAINT-BRIS publié par les Editions Philippe REY
Ce roman est le premier de l’auteur. Je ne l’attendais pas, je ne savais rien de lui en l’ouvrant, j’allais en ressortir totalement sous le charme.
Pourquoi l’ai-je tant aimé ?
Parce que le style enlevé, l’écriture élégante, les personnages passionnants, parce qu’un sourire, parce que l’Art…détails supplémentaires ici :
https://memo-emoi.fr/lallegement-des-vernis-paul-saint-bris/
Et puis, je vous l’avais promis, quelques titres supplémentaires, des romans que j’ai beaucoup aimés aussi, qui m’ont permis de passer un bon moment.
« Les ciels furieux » d’Angélique VILLENEUVE publié par les Editions Le Passage, parce que Henni, le personnage principal, est inoubliable.
https://memo-emoi.fr/les-ciels-furieux-angelique-villeneuve/
« Les conditions idéales » de Mokhtar AMOUDI publié par les Editions Gallimard, parce que Skander, le héros, est tout aussi inoubliable.
https://memo-emoi.fr/les-conditions-ideales-mokhtar-amoudi/
« Nos destins sont liés » de Walid HAJAR RACHEDI publié par les Editions Emmanuelle Colas, parce que les personnages et leur histoire.
https://memo-emoi.fr/nos-destins-sont-lies-walid-hajar-rachedi/
« Tout ce qui manque » de Florent OISEAU publié par les Editions Allary parce que l’amour, l’autodérision, l’humour, le rire
https://memo-emoi.fr/tout-ce-qui-manque-florent-oiseau/
« Un garçon ordinaire » de Joseph D’Anvers publié par les Editions Rivages parce que la musique, Kurt Cobain, des jeunes attachants :
https://memo-emoi.fr/un-garcon-ordinaire-joseph-danvers/
Je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2024 heureuse, lumineuse et « littérateuse.«
Je n’en ai lu aucun. Ce sont donc de belles suggestions pour 2024.
Bonne année !
Merci infiniment et très belle année à toi aussi.
Je n’ai lu que VEILLER SUR ELLE et je dois l’avouer, j’ai plutôt été déçue par ce livre.
Bonjour Patricia, oui, je sais, certains lecteurs (ou lectrices) n’ont pas apprécié ce roman que, personnellement, je trouve merveilleux. Chaque ressenti est personnel, c’est ce qui fait le charme des échanges et la raison pour laquelle, je ne donne pas de conseils mais simplement mon avis.
Merci pour vos posts réguliers je vous connais grâce à une amie commune (Isabelle Purally)
Je vous souhaite aussi une bonne année riche en découvertes littéraires. Moi aussi j ai un peu de mal avec « Veiller sur elle » pourtant j ai aimé les autres romans de cet auteur.
Ce n était peut être pas le bon moment pour en commencer la lecture je vais le délaisser un petit moment et le poursuivrez un peu plus tard
C’est noté Geneviève. Je n’en ai pas lu beaucoup de ta liste mais je pense que mon préféré est L’allégement des vernis. Un énorme coup de cœur.
Très bonne année 2024 pour toi et les tiens, avec beaucoup de belles lectures.
Merci Françoise, très belle année à toi et pareils souhaits quant aux lectures.
Merci Françoise, oui bien sûr moi aussi je vous connais… par le même intermédiaire. Quant à « Veiller sur elle », comme pour toutes les lectures, à chacun sin ressenti même si, effectivement, c’est parfois une question de moment. Bonne année à vous.