Je vous présente donc ma liste des romans les plus appréciés cette année, classés par ordre alphabétique de noms d’auteur(e)s :

Ce roman, je l’attendais, et j’ai eu le privilège de le lire avant même sa parution. Je l’attendais même avec impatience car de l’auteur, j’avais tout lu et tout aimé, et même au-delà. Il n’était pas encore paré de ses magnifiques bandeaux : Prix du Roman FNAC 2023, Prix Goncourt 2023 et, plus récemment Prix littéraire de la ville de La Talaudière (Loire) pour sa première édition.

Pourquoi l’ai-je aimé ?

Parce qu’il parle d’amour, d’amitié, parce qu’il nous fait visiter l’Italie, parce que, parce que… tout est dit ci-dessous :

https://memo-emoi.fr/veiller-sur-elle-jean-baptiste-andrea/

Ce roman aussi je l’attendais et pour les même raisons que le précédent. Une auteure dont j’adore les écrits.

Pourquoi l’ai-je aimé ?

Parce que même s’il s’agit d’un genre autofictionnel, Cécile Balavoine y met beaucoup de romanesque, parce qu’elle nous promène à New-York, parce que son écriture légère et suave m’emporte… La suite, sur : ⇩

https://memo-emoi.fr/au-revers-de-la-nuit-cecile-balavoine/

Ce roman, contrairement aux autres, je ne l’attendais pas. Je connaissais l’auteur pour l’avoir rencontré à Avignon, lors du salon du livre en…2020, mais n’avais pas encore lu le roman qu’il m’avait dédicacé : « Bazaar ».

Alors, pourquoi l’ai-je aimé ?

Parce que l’écriture, fluide et simple, parce que le rythme, parce que les personnages, parce que la fin…pour tout savoir, cliquez ci-dessous :

https://memo-emoi.fr/madjik-ou-lincertitude/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 41OhnSVDcIL._SX195_.jpg.

Ce roman est le troisième de l’auteur, j’avais lu les deux premiers, et les avais beaucoup aimés.

Alors, pourquoi ai-je tant aimé aussi celui-ci ?

Parce qu’il m’a enthousiasmée et émue, parce que c’est une histoire personnelle mais aussi celle de la psychiatrie… article détaillé à l’adresse :

https://memo-emoi.fr/un-puma-dans-le-coeur-stephanie-dupays/

Ce roman est le premier de l’auteur. Je ne l’attendais pas, je ne savais rien de lui en l’ouvrant, j’allais en ressortir totalement sous le charme.

Pourquoi l’ai-je tant aimé ?

Parce que le style enlevé, l’écriture élégante, les personnages passionnants, parce qu’un sourire, parce que l’Art…détails supplémentaires ici :

https://memo-emoi.fr/lallegement-des-vernis-paul-saint-bris/

Et puis, je vous l’avais promis, quelques titres supplémentaires, des romans que j’ai beaucoup aimés aussi, qui m’ont permis de passer un bon moment.

« Les ciels furieux » d’Angélique VILLENEUVE publié par les Editions Le Passage, parce que Henni, le personnage principal, est inoubliable.

https://memo-emoi.fr/les-ciels-furieux-angelique-villeneuve/

« Les conditions idéales » de Mokhtar AMOUDI publié par les Editions Gallimard, parce que Skander, le héros, est tout aussi inoubliable.

https://memo-emoi.fr/les-conditions-ideales-mokhtar-amoudi/

« Nos destins sont liés » de Walid HAJAR RACHEDI publié par les Editions Emmanuelle Colas, parce que les personnages et leur histoire.

https://memo-emoi.fr/nos-destins-sont-lies-walid-hajar-rachedi/

« Tout ce qui manque » de Florent OISEAU publié par les Editions Allary parce que l’amour, l’autodérision, l’humour, le rire

https://memo-emoi.fr/tout-ce-qui-manque-florent-oiseau/

« Un garçon ordinaire » de Joseph D’Anvers publié par les Editions Rivages parce que la musique, Kurt Cobain, des jeunes attachants :

https://memo-emoi.fr/un-garcon-ordinaire-joseph-danvers/