★★

Je n’ai guère apprécié mais je suis allée au bout car je n’abandonne que très rarement… Un petit quelque chose, un presque rien, m’ont empêchée de m’arrêter en cours de route…

L’Imprudence – Loo Hui Phang

L’Imprudence – Loo Hui PHANG

"L’imprudence", premier roman de Loo Hui Phang aurait dû me plaire : une histoire de retour aux sources, une quête d’identité, un nombre de pages resserré synonyme de précision, des phrases courtes et percutantes. Hélas, ce ne fut pas le cas. Cet ouvrage n’était pas pour moi.…

Lire la suite

A ceux qui se croisent – Pauline MAURENC

La lecture du premier roman de Pauline Maurenc, "A ceux qui se croisent", m’a été proposée dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée de Babelio. Respectueuse des cadeaux que l’on m’offre, et désireuse de réaliser une chronique honnête, je suis allée au bout de ce roman de près de cinq cents pages. Je l’ai lu avec une grande attention…

Lire la suite

La seule histoire – Julian BARNES

Membre de l’association Culture et Bibliothèques Pour Tous (CBPT) de l’Hérault, j’ai assisté, hier, à une lecture croisée du dernier roman de Julian Barnes, "La seule histoire". Auparavant, j’avais lu l’ouvrage pour être en mesure d’échanger agréablement. Le moins que l’on puisse dire c’est que les avis le concernant sont très divers…

Lire la suite

En Guerre – François BEGAUDEAU

La lecture du dernier roman de François Bégaudeau, "En Guerre", m’a ramenée quelques années en arrière, à la fin des années 80 exactement, lorsque j’étais encore enseignante. Il m’était toujours difficile d’accepter la défaillance d’un excellent élève et, trouver sa copie indigne de lui, me posait nombre de questions. Ce n’est pas lu…

Lire la suite

Stayin’ Alive – Christian MOGUEROU

Lorsque la maison d’édition Erick Bonnier m’a proposé l’envoi du premier roman de Christian Moguérou, "Stayin’ Alive" j’ai tout naturellement accepté et je l’en remercie. J’aurais pu tout aussi bien aller vers cet ouvrage en librairie, attirée par le titre – morceau tant écouté dans ma jolie trentaine – ou par la couverture couleur s…

Lire la suite

Sauver les meubles – Céline ZUFFEREY

Ceux qui, de temps en temps, lisent mes chroniques ont certainement compris qu’il m’était difficile, voire impossible, d’émettre une critique négative. C’est d’ailleurs un reproche que l’on me fait régulièrement. N’aurais-je pas de capacité à analyser ? Serais-je prompte à trouver tout le monde beau et gentil ? Non, je m’inscris en …

Lire la suite