Chroniques Littéraires

La Tresse – Laetitia COLOMBANI

La Tresse – Laetitia COLOMBANI

Avis : ★★★★

“La Tresse”, premier roman de Laëtitia Colombani… la tresse… trois brins de cheveux entrelacés mais aussi trois femmes, trois vies, trois destins qui vont se mêler, se lier, s’enchevêtrer.

C’est bien une histoire triple que la romancière nous conte, l’histoire de trois femmes : Smita, une femme de la tribu des Dalits en Inde, appelés aussi Intouchables et affectés à des métiers impurs, Giulia, la Sicilienne, ouvrière dans l’entreprise de confection de postiches de son père et Sarah, Canadienne, avocate, véritable “executive woman”. Elles possèdent toutes un même désir de liberté, une même tendance à la désobéissance, une force de caractère peu commune.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces trois héroïnes – car oui elles le sont – grâce à la luminosité, à l’empathie, à la compassion présente dans chaque ligne du texte. J’ai apprécié cette analyse de la condition féminine, le courage dont chacune fait preuve face aux adversités de sa vie. J’ai apprécié les passages liés à la communauté des Intouchables en Inde, les explications sur le travail des cheveux et la réalisation des perruques. J’ai apprécié la structure du texte, astucieuse, qui nous fait passer d’une histoire à l’autre – même si, un jour, je reprendrai l’histoire de chaque femme séparément –. J’ai apprécié aussi les personnages masculins et plus particulièrement celui, très beau, de Kamal et les particularités expliquées de sa religion Sikh, encore une histoire de cheveux.

J’avoue avoir tourné les pages avec avidité, sans presque m’arrêter, curieuse de connaître l’issue de ce récit, pressentant une rencontre inattendue de parallèles.

Pour autant, il m’aura manqué quelque chose pour que je ressente un véritable coup de cœur.

Il m’aura manqué une écriture flamboyante, des fulgurances, un vocabulaire inattendu, des tournures virevoltantes. A la place, juste une suite de mots simples, sans envergure. Dommage !

 

Editeur : Grasset
Date de parution : 10 Mai 2017
Nombre de pages : 240

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


velit, libero ipsum sit efficitur. vulputate, felis tristique