Chroniques Littéraires

« Ma » Rentrée Littéraire chez Decitre – Annecy le 13 Septembre 2017

« Ma » Rentrée Littéraire chez Decitre – Annecy le 13 Septembre 2017
Mercredi 13 Septembre, j’ai eu le grand plaisir d’assister à la présentation de la rentrée littéraire 2017 au Magasin Decitre d’Annecy. A cette occasion, 6 libraires nous ont parlé de leur coup de cœur. Ce fut une soirée particulièrement riche d’échanges.
Pour commencer, Hugo a témoigné de sa lecture de « Sucre noir » de Miguel Bonnefoy. Il a su captiver l’auditoire avec des mots choisis pour effleurer la légende d’un trésor disparu recherché par un certain Severo Bracamonte qui va bouleverser le destin de toute une famille dans un village des Caraïbes.
Ce fut ensuite le tour de « Underground Railroad » de Colson Whitehead. Une plantation de coton en Géorgie, Cora une jeune esclave de 16 ans abandonnée par sa mère alors qu’elle était enfant décide de s’enfuir au péril de sa vie. Elle sera aidée par Caesar. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Tiphaine nous a parlé de ce roman de la rentrée qui a obtenu le Prix Pulitzer.
Sandrine a pris le relais avec « Légende d’un dormeur éveillé » de Gaëlle Nohant. Dynamique et passionnée, elle n’a pas tari d’éloges à propos de ce roman à la gloire de Robert Desnos.
 Armelle a également su nous intéresser par sa présentation toute en douceur de « Un loup pour l’homme » de Brigitte Giraud. Avec des mots choisis elle a superbement parlé de cette histoire d’Antoine, Oscar et Lila sur fond de guerre d’Algérie.
 
Quant à Auriane, ce fut un véritable feu d’artifice ! Elle a subjugué le public par son analyse de « Un funambule sur le sable » de Gilles Marchand. Souriante, conquise,  des étoiles dans les yeux, elle nous a emportés dans la vie de Stradi, ce garçon né avec un violon dans la tête…
Et enfin, Jeanne, venue tout spécialement du magasin Decitre d’Annemasse a présenté « Zabor ou les psaumes » de Kamel Daoud. Avec beaucoup d’érudition elle a analysé l’histoire de cet enfant orphelin de mère et tenu à l’écart par son père qui a grandi dans la compagnie des livres et est persuadé d’avoir le don de guérir en écrivant.
Et le clou du spectacle fut la présence de Philippe Pollet-Villard venu échanger à propos de son roman « L’enfant-Mouche », l’histoire de sa maman. Une rencontre d’une rare intensité. Un grand moment d’émotion.
Un grand merci à l’équipe du magasin Decitre d’Annecy pour la chaleur de son accueil, la qualité des présentations, l’invitation d’un auteur délicieux, sans oublier le joli et excellent buffet proposé à l’issue de la rencontre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *