Chroniques Littéraires

« Mon » Marathon des Mots – TOULOUSE 2017

« Mon » Marathon des Mots – TOULOUSE 2017

Jeudi 22 Juin 2017

11h11 

Arrivée à la Gare Matabiau. Le train est à l’heure et Frédérique m’attend. Quelle belle famille de lecteurs qui nous permet, partout où l’on va, de trouver des amis.

 
 Quelques minutes plus tard, c’est Joëlle que nous retrouvons Place du Capitole. Il fait une chaleur épouvantable et nous allons nous mettre à l’abri… pour boire l’apéro !
 
Puis c’est l’heure de retrouver la bande de nos trois amies marathoniennes et de découvrir l’appartement dans lequel nous allons passer notre séjour à deux pas de la place du Capitole. Il est magnifique !

Première (mais seule) déception : un report de lecture

En raison d’un problème de transport, la lecture de « Journal » de Matthieu Galey par Didier Sandre prévue à 15h00, est reportée à 22h00 salle du Sénéchal. Merci de votre compréhension. Je comprends mais hélas ne pourrai pas y être.

Heureusement, à 18h comme prévu, à la Librairie « L’autre rive », Jean-Paul Dubois vient parler de  deux ouvrages « La Succession » et « L’Amérique m’inquiète et autres récits ». Une assemblée nombreuse et attentive  écoute l’auteur avec une attention sans faille. Cerise sur le gâteau, j’y retrouve mon amie Florence.
    

20h

Il ne faut pas oublier, après l’esprit, de nourrir le corps ! Et ce fut excellent !

 

 Vendredi 23 Juin 2017

11h

A la cinémathèque de Toulouse, belle présentation – par François Bégaudeau, de « l’arbre, le maire et la médiathèque », film d’Eric Rohmer paru en 1993. Le maire d’un petit village de 500 âmes, battu aux élections cantonales, souhaite redorer son blason en édifiant une médiathèque, soutenu par le Ministère de la Culture. C’est sans compter sur l’instituteur, défenseur acharné d’un saule centenaire menacé par le projet… Un film d’une actualité surprenante… 24 ans après…

 

15h 

A mon grand dam, je dois annuler ma présence à la lecture de « Molécules » de François Bégaudeau par Marianne Denicourt au Théâtre Sorano. Mes amies lectrices et moi allons à la librairie des Ombres Blanches pour une rencontre avec Mayra Santos-Febres pour son livre « Sirena Selena » et David Toscana pour « L’armée illuminée » publiés chez Zulma. Je regrette de n’avoir pas été charmée.

 17h

A l’espace Diversités Laïcité, nous rencontrons trois auteurs, trois regards singuliers sur la France rurale d’hier et d’aujourd’hui. Trois jeunes auteurs Cécile Coulon pour « Trois saisons d’orage » chez Viviane Hamy, Jean-Baptiste Del Amo pour « Règne animal (Gallimard) , Prix du livre Inter 2017 et, le benjamin, Simon Johannin – 24 ans – pour L’été des charognes publié aux éditions Allia. Interviewés par Kerenn Elkaïm, journaliste belge, ils nous livrent, brillamment, une part d’eux-mêmes et de leurs personnages.

Très beau moment.

 20h30

Nous retrouvons Cécile Coulon dans la superbe Chapelle des Carmélites. Ce lieu magique est idéal pour écouter les voix complices de Marie Bunel et de l’auteur de « Trois saisons d’orage ». La lecture est parfaite , vivante, sensible, émouvante, deux voix qui s’entremêlent à merveille, des voix tranquilles et posées, des voix souriantes et pleines d’humanité, des voix passionnées pour transcender les mots de ce fameux roman, de ces trois saisons d’orage. Des sourires posés par l’auteur sur l’actrice, des regards d’admiration, une affection réciproque tangible. Tout est là… et dans l’air flotte quelque chose d’indicible, chacun retient son souffle, écoute, savoure…

DIVIN

Samedi 24 Juin

9h49

Clap de fin. Retour à Montpellier la tête remplie d’heureux  souvenirs et le sac de nouveaux romans à découvrir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



2 thoughts on “« Mon » Marathon des Mots – TOULOUSE 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *